750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
21 novembre 2015

Polenta au Saint Nectaire, fricassée de champignons et de marrons

Je ne sais pas quel est votre rapport à la viande, mais le mien est en ce moment difficile.......

J'aimerais être végétarienne ou tout du moins me limiter au poisson et aux oeufs, dans un souci sanitaire et écologique. J'y réfléchis beaucoup mais je n'arrive pas à me passer de charcuterie et de foie gras (pendant les fêtes), et voilà que l'OMS déclare que la charcuterie est cancérogène..... Gros cas de conscience.....Bon on n'en mange pas tous les jours non plus mais une à deux fois par semaine quand même....

Cela ne me dérange pas vraiment de me passer de boeuf que je trouve souvent insipide tout comme le poulet ; l'agneau je n'aime que les côtelettes grillées autant dire qu'on en mange rarement. Quant au veau et au porc je les trouve souvent trops secs... Mais je trouve que les lardons relèvent à merveille beaucoup de mes plats, je n'imagine pas ma pizza ou mon Mont d'or sans jambon cru, et je n'envisage pas les fêtes sans la préparation de mon foie gras. Dur dilemne.....

C'est comme l'écologie, je rêverais d'être écolo mais j'ai dû me passer de voiture pendant 10 jours et faire mes trajets à vélo avec mon fils de deux ans et demi derrière moi et je vous avoue que je n'en menais vraiment pas large.

Dans ces moments là je me dis vraiment que je manque de volonté et que je suis une vraie feignasse en plus d'être un poids pour la planète......

Bon sur ce je vous propose quand même une petite polenta au Saint Nectaire, accompagnée d'une fricassée de champignons et de marrons (avec des lardons...), un plat bien réconfortant pour cet hiver arrivant à grands pas.

Pour réaliser cette recette, j'en ai mélangée plusieurs croisées dans le dernier Zeste.

DSC_0373-001

Ingrédients pour 3 personnes :

-Un petit verre de polenta

-3 petits verres de bouillon de légumes

-150 gr de marrons cuits

-150 gr de Saint Nectaire

-4 beaux champignons de Paris

-150 gr de chapignons variés (petits gris, sanguins...)

-2 tranches de lard

-1 échalote

-1 gousse d'ail

-1 poignée de feuilles de persil lavées

-sel, poivre

-2 cuillères à soupe de vin blanc

DSC_0375-001

-Couper les tranches de lard en fins lardons.

-Eplucher et émincer finement l'échalote et l'ail.

-Dans une poêle, faire revenir sans matière grasse le lard, l'ail et l'échalote.

-Pendant ce temps, ôter le pied des chapignons, éplucher les champignons de Paris et couper le tout en lamelles.

-Ajouter les champignons dans la poêle, mouiller avec le vin blanc puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.

-Pendant ce temps, faire bouillir le bouillon de légumes dans une casserole puis y verser la polenta en pluie tout en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux.

-Baisser le feu et laisser cuire pendant 7 minutes tout en mélangeant régulièrement.

-Couper 2 tranches de Saint Nectaire, ôter la croûte et conserver pour la déco.

-Enlever la croûte au reste du fromage et le couper en dés.

-En fin de cuisson, l'incorporer à la polenta, couvrir et réserver.

-Ajouter le persil et les marrons dans la poêle, rectifier l'assaisonnement puis bien mélanger, laisser cuire à feu doux le temps que les marrons soient chauds.

-Répartir la polenta dans des assiettes, puis la poêlée de champignons, enfin décorer avec une tranche de Saint Nectaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
qui dit St Nectaire dit Auvergne et pour moi ça compte beaucoup, en plus le ce fromage se cuisine parfaitement.
Publicité