Ah ! Le risotto, c'est merveilleux le risotto, on peut l'agrémenter selon ses goûts et ses envies pour qu'il ne soit jamais pareil..... Oui mais c'est encore plus rigolo de faire du risotto sans riz ! Je vous ai déjà présenté deux recettes de risotto de quinoa, oui mais me diriez-vous, on reste dans les céréales......Alors pourquoi ne pas tenter le risotto de légumes comme on en voit de plus en plus souvent dans les émissions culinaires?

Ca tombe bien, je viens de succomber à une promotion sur des choux fleurs.......Autant en profiter. Du coup, le risotto n'a plus rien à voir avec le riz mais définit plutôt un mode de cuisson et une volonté de faire "comme". En revanche la cuisson se passe un peu différemment puisque le chou fleur nécessite moins de liquide pour cuire que le riz.

J'ai servi ce risotto de chou fleur en accompagnement d'un boudin blanc grillé.

DSC_0587-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-400 gr de chou fleur

-1 échalote

-beurre

-50 cl de bouillon de légumes (voire un peu moins)

-5 cl de vin blanc

-5 cl de crème liquide

-parmesan râpé

-quelques feuilles de persil lavées et ciselées

-quelques brins de ciboulette lavés et ciselés

-sel, poivre

DSC_0127-001

-Laver le chou fleur, puis l'émincer en petits morceaux (de la taille d'un grain de riz).

-Eplucher et émincer finement l'échalote.

-Dans une grande poêle, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide, ajouter le chou fleur et bien remuer pour qu'il s'enrobe de beurre.

-Déglacer avec le vin blanc, quand il s'est évaporer, ajouter une louche de bouillon de légumes chaud. Bien mélanger et laisser le bouillon s'évaporer à feu vif, en mélangeant régulièrement.

-Quand le liquide s'est évaporé vérifier la cuisson du chou-fleur, recommencer l'opération s'il n'est pas assez cuit.

-Ajouter la crème, les herbes, le parmesan et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

DSC_0128-001