750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
17 avril 2014

Beignets de crevettes et de courgettes, mayonnaise au wasabi et au citron

Fût un temps où faire de la friture à la maison me rebutait au plus haut point, cependant j'en mangeais à l'extérieur avec plaisir. Puis je me suis rendue compte que finalement c'était pratique, bon et pas si gras qu'on pourrait le penser quand on prend bien soin d'enlever l'excès d'huile (faut pas en manger tous les jours non plus !).

J'ai donc débuté mon expérience friture avec ces croquettes de camembert, puis en tant qu'amoureuse du Japon j'ai voulu tester les tempura, enfin j'ai vite renoncé voyant la difficulté que pouvait représenter la confection d'une bonne pâte.

J'ai donc opté pour des petits beignets tout simples avec la chapelure que l'on trouve dans les épiceries asiatiques, agrémentés d'une mayonnaise au wasabi et au citron pour rester dans l'ambiance Japon !

DSC_0463 (2)-001

Ingrédients pour 2 personnes :

-une vingtaine de gambas

-1/2 courgette

-2 oeufs

-100 gr de farine

-100 gr de chapelure asiatique (plus croustillante)

-sel, poivre

-1 litre  d'huile de friture

Pour la mayonnaise :

-1 jaune d'oeuf

-1 cuillère à soupe de moutarde

-huile de colza

-le jus d'1/2 petit citron jaune

-2 cuillères à café de wasabi

-sel, poivre

DSC_0466 (2)-001

-Eplucher les crevettes en leur laissant la queue. Laver les courgettes et les couper en bâtonnets. Réserver.

-Dans un bol, battre les oeufs avec un peu de sel et de poivre.

-Disposer la farine et la chapelure dans deux autres bols.

-Rouler chaque crevette et chaque bâtonnet de courgette dans la farine, puis les tremper dans les oeufs et terminer par la chapelure, refaire un passage dans les oeufs et dans la chapelure si les aliments ne sont pas recouverts de manière uniforme.

-Réserver au frais.

-Faire la mayonnaise : dans un petit saladier, battre le jaunne d'oeuf avec la moutarde et un peu d'huile, puis ajouter progressivement et sans cesser de battre de l'huile jusqu'à obtention de la quantité souhaitée de mayonnaise.

-Terminer en incorporant toujours au fouet le jus de citron, le wasabi du sel et du poivre. Conserver au frais.

-Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile de friture, quand elle est assez chaude (je jette un peu de chapelure dedans pour voir si ça bout....), mettre une partie des crevettes et des courgettes (pas trop pour ne pas qu'elles se collent entre elles).

-Faire cuire jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés, environ 5 bonnes minutes.

-Les sortir à l'aide d'un écumoir et les poser sur du papier absorbant, saler immédiatement.

-Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

-Servir chaud avec la mayonnaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup fidèle lectrice ! ;)
A
Ouah ta recette m'emballe trop ! On dirait presque des tempuras :) Bisous
N
on a qu'une envie faire trempette<br /> <br /> bonne soirée bisous
B
hummmm hyper tentant, c'est bientot l'heure de l'apéro<br /> <br /> la mayo est sympa aussi<br /> <br /> bises
A
super gourmands ces beignets !!
Publicité