750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
10 février 2013

Poitrine de porc au fenouil

Voici une recette que j'ai vue dans l'émission de Gordon Ramsey (oui encore........) et qui m'a de suite plue. Dans cet épisode, il s'attardait à cuisiner et sublimer les "bas morceaux" de viande en préconisant une cuisson lente afin que la viande s'imprègne bien de toutes les saveurs.

C'est rigolo, j'ai très vite eu envie de tester cette recette sans avoir aucune idée gustative de son résultat, j'ai du coup eu un peu l'impression de cuisiner à l'aveugle étant donné que je ne connaissais pas du tout l'association porc/fenouil. Parlons-en du résultat : cette association fonctionne très bien de plus la viande et à la fois grillée et bouillie, deux côtés très agréables.

Gordon Ramsey sert ensuite le bouillon de cuisson dans lequel les fenouils ont fondu comme sauce, moi j'ai pris le parti de couper les fenouils plus grossièrement afin de les servir comme accompagnement avec des pommes de terre au four.

photos blog 111

Ingrédients pour 4 personnes :


-1,3 kg de poitrine de porc désossée

-2 bulbes de fenouil

-2 feuilles de laurier

-2 anis étoilés (badiane)

-1 oignon

-2 gousses d'ail

-15 cl de vin blanc sec

-1 litre de bouillon de volaille

-gros sel

-sel, poivre

-huile d'olive

DSC_0586-001

-Quadriller la couenne de la viande avec un couteau bien aiguisé puis la frotter avec du gros sel en en mettant dans les interstices, poivrer.

-Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et y faire griller la viande côté couenne pendant 5 bonnes minutes, mettre le porc dans un plat allant au four.

-Eplucher et émincer grossièrement l'ail et l'oignon. Laver, enlever la partie verte et la racine des fenouils, les couper grossièrement.

-Dans la même poêle utilisée précédemment, faire revenir l'ail et l'oignon, quand ils sont translucides, ajouter le fenouil, les anis étoilés et les feuilles de laurier, faire revenir à feu doux pendant 5 minutes.

-Déglacer avec le vin blanc puis le laisser réduire pendant 5 minutes.

-Ajouter le bouillon de volaille, saler, poivrer puis porter le tout à ébullition.

-Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c.

-Répartir la garniture dans le plat autour de la viande puis verser du bouillon jusqu'au niveau de la graisse du morceau de viande.

-Enfourner pendant 2h30 (la cuisson peut se faire en plusieurs fois).

-Sortir du four, couper la viande en tranches, récupérer les morceaux de fenouil à l'aide d'un écumoir et les servir en accompagnement avec des pommes de terre.

DSC_0589-001

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super merci ! J'ai vu aussi cette recette et je la cherchais :-)
M
Superbe association entre le fenouil et le porc! <br /> <br /> J'aime bien la manière dont tu as découpé ton porc il doit encore plus imprégner les saveurs!
Publicité