750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
3 décembre 2015

Fenouil au jambon

Je ne sais pas si vous avez cette chance, mais nous on a un couple d'amis de chez qui on repart toujours avec une multitude d'idées en tout genre....Des idées de jeux instructifs pour notre fils, des idées de recettes, des idées de lectures, des idées de voyages, de séries à regarder....D'ailleurs si vous cherchez des idées lectures son blog est par ici.

C'est simple chaque fois que je vais chez eux j'ai l'impression d'y faire un pillage d'idées ! Bon à chaque fois ma carte bleue en souffre aussi car ces visites sont presque toujours suivies d'une visite chez Amazon.....

Enfin voilà tout ça pour vous dire que le fenouil au jambon, c'est eux ! Je déteste au plus haut point les endives au jambon, et je peux vous assurer que j'ai été obligée d'en manger un nombre de fois incalculable dans mon enfance, rien que l'odeur me donnait des hauts le coeur et m'assurait d'un repas à venir très long et très pénible.

Je crois que c'est de là aussi que me vient le dégoût de la sauce béchamel, enfin ce n'est pas qu'elle me dégoûte, c'est juste que je ne l'aime que si elle est agrémentée d'une saveur qui m'est agréable (du chèvre, du curry....) ou si elle est faite avec du bouillon à la place du lait (ce qui en plus la rend plus légère)......

DSC_0404-001

Ingrédients pour 3 personnes :

-3 beaux bulbes de fenouil

-3 belles tranches de jambon blanc

-40 cl de bouillon de légumes

-1/2 cuillère à café de cumin en poudre

-40 gr de beurre

-20 gr de farine

-20 gr de Maïzena

-parmesan

-sel, poivre

DSC_0407-001

-Laver les fenouils, couper les extrémités et de leurs branches et couper-les en deux dans le sens de la longueur.

-Les faire cuire pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée, les égoutter et réserver.

-Pendant ce temps, faire la "béchamel", dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter la farine et la Maïzena et bien remuer avec fouet.

-Sans cesser de mélanger avec le fouet, incorporer petit à petit le bouillon de légumes, laisser épaissir à feu très doux en mélangeant toujours (c'est important pour éviter la formation des grumeaux).

-Rectifier l'assaisonnement puis ajouter le cumin.

-Préchauffer le four à 200°c en position grill.

-Enrouler chaque bulbe de fenouil d'une demie tranche de jambon et les disposer dans un plat à gratin ou dans une assiette allant au four.

-Recouvrir le tout de "béchamel" et saupoudrer généreusement de parmesan.

-Mettre au four pendant une dizaine de minutes, le fromage doit colorer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité