750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
9 décembre 2012

Pot au feu

On passe notre temps à chercher des recettes originales, à innover, à associer de nouvelles saveurs à découvrir de nouveaux produits.... Mais qu'il est réconfortant de se vautrer dans un bon plat traditionnel après une froide journée d'hiver, aussi réconfortant que de le surveiller et de le humer durant tout le temps de sa préparation....

Mais oui je sais le pot au feu, le plat des familles, chacun a sa recette, son p'tit truc, sa technique.... Oui mais pour moi  c'est une première, et je dois dire une première assez réussie, par conséquent ce plat a sa place sur mon blog, ne serait-ce que pour que je me souvienne des différentes étapes pour la prochaine fois.

Et vous ? Comment faites-vous le pot au feu?

Photos blog 8

Ingrédients pour 3 personnes :


-900 gr de plat de côte de boeuf

-3 oeufs à moelle

-2 poireaux

-2 navets

-4 carottes

-5 pommes de terre

-1 branche de céleri

-1 oignon

-1 Kub'or

-2 branches de thym frais

-2 feuilles de laurier

-6 grains de poivre

-persil frais

-sel, poivre

DSC_0404 (3)-001

-Eplucher l'oignon et le couper en quatre.

-Laver le laurier, le thym et quelques branches de persil (en conserver quelques feuilles pour le service) et les accrocher à l'aide d'une ficelle pour en faire un bouquet garni.

-Dans une grande marmite ou cocotte mettre la viande (je l'avais coupée en 3), le Kub'or, l'oignon, les grains de poivre et le bouquet garni. Porter à ébullition à feu vif.

-Baisser le feu, retirer les impuretés à l'aide d'un écumoire, puis laisser mijoter durant 2h30 minutes.

-Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures voire une nuit entière. Ainsi la graisse forme une couche sur le dessus, enlever cette couche pour dégraisser un peu le bouillon (mon papa m'a dit que ça il ne le faisait pas parce qu'il aime bien la graisse du pot au feu).

-Eplucher et laver les légumes, enlever les feuilles du céleri et la partie verte des poireaux, les couper suivant leur taille (je coupe les navets en 2 ou en 4, les carottes en 2, le céleri en 4).

-Remettre la marmite sur le feu, quand le bouillon bout ajouter les navets et les carottes, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes.

-Ajouter les poireaux, les pommes de terre, le céleri et les os à moelle,  saler, poivrer si nécessaire et laisser mijoter de nouveau 40-45 minutes.

-Servir bien chaud en parsemant de persil ciselé et avec de la moutarde (non chéri elle n'est pas faite maison.....).

 

Ce qu'il y a de bien avec le pot au feu c'est qu'il y a des restes.........Et j'ai déjà plein d'idées pour les accommoder........Suite au prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste pour M6, je suis actuellement à la recherche d'une personne étant le roi ou la reine du Pot au Feu ! En effet, nous faisons un reportage 100%MAG avec pour "personnage principal" ce plat hivernal. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aurai aimé en discuter avec vous alors n'hésitez pas à me contacter :<br /> <br /> Charlotte Lardier au 01 45 72 29 27 ou par mail à : c.lardier.stp@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite !
A
un classique bien réconfortant par ce temps ! merci du partage ^ ^
B
Hmmmm vivement la recette sur ton blog, ça doit être trop bon surtout si ça ressemble à la soupe pho......
M
J'adore le pot au feu. Mon beau père en prépare souvent en cette période. Ça donne vraiment envie. Moi j'ai préparé un pot au feu vietnamien hier.... Le pho au boeuf.
Publicité