750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
20 juin 2012

Steaks laqués, jus de persil et quenelles de cèpes (inspiration : Jean François Piège)

On m'a offert pour mon anniversaire (qui était il y a longtemps) le livre de recettes de Top Chef saison 3. En le feuillettant la première fois j'ai pris peur ! Je me suis dit que jamais je ne serais capable de réaliser de tels plats ne serait-ce déjà que par les ingrédients qu'ils contiennent. J'ai donc décidé de ne pas me laisser abattre et d'adapter les recettes au contenu de mon frigo et de mes placards.

Voici comment j'ai simplifié la recette de Jean François Piège en enlevant ce que je n'aimais pas (le potiron), en simplifiant (des pommes de terre à l'eau plutôt que des chips maison), et en allégeant (pas de graisse de canard pour moi) !

Pour réaliser cette recette, j'ai de nouveau utilisé les steaks envoyés par mon partenaire Nature et régions, dont je vous avez parlé ici.

DSC_0194-001

Ingrédients pour 2 personnes :

-2 steaks

-du poivre de Pondichéry (produit offert par Thiercelin)

-de la sauce soja salée

-50 gr de beurre

-5 belles branches de persil

-2 gousses d'ail

-3 beaux cèpes

-4 pommes de terre

 

-Moudre les grains de poivre rouge de Pondichéry, pour cela j'utilise le moulin à épices de Rosti Mepal (produit offert).

-Disposer les steaks dans une assiette creuse, les badigeonner de sauce soja et les saupoudrer du poivre moulu, mettre au frigo.

-Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux les mettre dans une grande casserole, recouvrir d'eau, saler et mettre à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre (une quinzaine de minutes).

-Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une petite casserole, y jeter les feuilles de persil pour les faire blanchir, les retirer à l'aide d'un écumoir (produit offert par Déco et saveurs) et les mettre dans un hachoir avec une cuillère à soupe de son eau de cuisson, mixer finement et réserver.

-Faire fondre le beurre dans une petite casserole, éplucher l'ail et le réduire en purée à l'aide d'un presse ail et l'ajouter au beurre. Verser ce mélange dans le hachoir avec le persil et mixer de nouveau finement. Réserver au chaud.

-Emincer les cèpes, les saler.

-Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre, y faire revenir les cèpes avec une gousse d'ail en chemise et à couvert pendant une dizaine de minutes, à feu doux.

-Retirer la gousse d'ail et mixer les cèpes, les réserver au chaud.

-Egoutter les pommes de terre et réserver.

-Faire chauffer une grande poêle et y faire griller les steaks 2 à 3 minutes de chaque côté (tout dépend de la cuisson souhaitée et de l'épaisseur des steaks).

-Dans chaque assiette, répartir des morceaux de pommes de terre, faire 2 quenelles avec les cèpes (à l'aide de 2 grandes cuillères), verser une cuillère à soupe de jus de persil puis poser les steaks dessus, répartir le reste de jus de persil sur les steaks et les pommes de terre.

DSC_0200-001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette et une belle assiette !<br /> <br /> Bon vendredi et bon w-e<br /> <br /> bisous
M
Une très jolie recette, comme quoi, tu as réussi facilement!!!
C
Un très beau plat! J'aime beaucoup!
S
hum...une pure merveille!
Publicité