750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
11 juin 2012

Steaks à la sauce au café

Rares sont les recettes de boeuf sur ce blog......ayant reçu un colis de différents morceaux de boeuf de la part de Nature et Régions, il faut bien que je m'y mette !

Pour commencer un petit mot sur mon nouveau partenaire, il livre en 24 heures (via UPS) des colis de différentes viandes et morceaux, dans des cartons réfrigérés. C'est idéal quand on peut se faire livrer sur son lieu de travail. Les morceaux sont conditionnés sous vide par 2, ce qui est assez pratique pour la congéaltion. La viande de boeuf est tendre et goûteuse, les morceaux sont de même taille (comme ça pas de bagarre) et pas trop épais (plus facile pour la cuisson).

Pour ce qui est de la recette, elle est tout droit sortie d'un livre de cuisine Panaméen rapporté par ma mère. Je l'ai tout de suite trouvée originale et j'ai très vite eu envie de tester ce mélanige de saveurs et c'est plutôt réussi ! J'ai modifié quelques paramètres et j'ai servi ces steaks avec du choux fleur cuit à l'eau.

DSC_1045-001

 

Ingrédients pour 2 personnes :

-2 steaks

-10 cl de café

-10 cl de bouillon de volaille

-1 cuillère à soupe de Maïzena

-3 cébettes

-1 gousse d'ail

-1 cuillère à soupe de paprika

-1 cuillère à soupe de piment en poudre

-sel, poivre

-huile d'olive

-1 pincée de sucre

DSC_1044-001

 

-Mélanger le paprika, le piment avec du sel et du poivre. Saupoudrer les steaks de ce mélange et laisser reposer 30 minutes.

-Dans un poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et y faire revenir les steaks une minute de chaque côté, les retirer et réserver.

-Eplucher et émincer l'ail et les cébettes, les faire revenir dans le jus de cuisson de la viande.

-Déglacer avec le café et le bouillon de volaille, avec une spatule en bois, racler le fond de la poêle pour mélanger au liquide tous les sucs de cuisson de la viande.

-Saupoudrer la Maïzena et bien mélanger pour éviter de faire des grumeaux, saler, poivrer et ajouter le sucre, si c'est trop amer, rajouter un peu de sucre.

-Retirer la sauce de la poêle et y remettre les steaks pour terminer la cuisson, 1 à 2 minutes de chaque côté.

-Servir et napper de sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Inmengable desolé
C
J'adore ta sauce! Excellente idée.
A
Tiens tiens !Je crois que ce weekend il va y avoir un sauce café au menu
N
Etonnante cette association boeuf - café !
B
Je crois que ce système de "viande sur internet" est assez récent mais c'est finalement assez pratique !
Publicité