750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
5 janvier 2013

Bo bun

Je prends souvent ce plat quand je vais manger dans un restaurant vietnamien, je le trouve frais, sain et délicieux. Certes, il est plus approprié aux journées ensoleillées printannières ou estivales mais je trouve que c'est aussi un plat parfait en hiver pour se remettre de quelques excès, quand on a envie de manger des produits simples. Enfin, il diffère d'un restaurant à l'autre alors je l'ai fait à ma sauce en mettant ce que j'aime dedans, à vous de composer autour....Je pense que j'essaierai de remplacer le boeuf par des crevettes pour une prochaine fois......

photos blog 91

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 steaks de boeuf fins (environ 300 gr)

-2 carottes

-1/2 concombre

-3 belles feuilles de salade (laitue ou batavia pour moi)

-100 gr de vermicelles de riz

-1 cuillère à soupe de cacahuètes

-quelques feuilles de menthe fraîche

-1/2 gousse d'ail

-1/2 oignon

-1 cuillère à café de poudre de curry

-1 cuillère à soupe de sauce soja

-1 petit morceau de gingembre (l'équivalent d'une phalange d'index)

-huile de sésame

Pour la sauce :

-8 cuillères à soupe d'eau

-2 cuillères à soupe de sucre

-2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc-mâm)

-1 cuillère à café de hot chili sauce

-1/2 gousse d'ail

-1 cuillère à soupe de jus de citron

 

DSC_0435-001

-Couper la viande en lamelles assez fines et les mettre dans un plat. Ajouter la sauce soja, le curry, l'oignon épluché et émincé très finement, l'ail réduit en purée et le gingembre, épluché et écrasé (je le passe aussi au presse-ail). Mélanger bien le tout, couvrir et mettre au frais pendant 1 heure.

-Préparer la sauce : dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il fonde, ajouter le nuoc-mâm, le citron, la red hot chili sauce bien mélanger le tout et laisser cuire à petits bouillons pendant 2 minutes. Retirer du feu, laisser un peu refroidir puis ajouter l'ail réduit en purée, mettre au frais en attendant de servir.

-Laver et couper les feuilles de salade en lanières les disposer dans des assiettes creuses (ou des bols).

-Eplucher, laver et râper les carottes, les disposer sur la salade.

-Eplucher, laver, épépiner et couper en fines lamelles le concombre et les ajouter dans les assiettes.

-Mettre les vermicelles de riz dans un saladier, les recouvrir d'eau bouillante et les laisser cuire 5 minutes, les égoutter et les passer sous l'eau froide. Les répartir avec les légumes.

-Ecraser grossièrement les cacahuètes (je les passe au hachoir), laver et ciseler la menthe.

-Dans une poêle, faiire chauffer un peu d'huile de sésame, y faire revenir la viande à feu vif sans cesser de remuer pendant 5 minutes.

-Répartir la viande sur les vermicelles de riz.

-Saupoudrer le tout de cacahuètes écrasées et de menthe, arroser de sauce et servir.

DSC_0511-001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que tout est attrayant dans ce plat, les saveurs, les odeurs, les couleurs.....un vrai bonheur !
L
Moi aussi je suis fan de ce plat!! Et le tien m'est bien sympathique les couleurs sont très attrayantes!
N
moi aussi j'adore ça, c'est complet et équilibré !
Publicité