Voici une recette super rapide à faire et délicieuse, un voyage sans escales sur le continent asiatique, le temps d'un repas....

Je suis allée piquer la recette sur le magnifique blog Un déjeuner de soleil, qui d'habitude est plutôt ma ressource en recettes méditerranéennes....Evidemment je l'ai un peu customisée, principalement en ce qui concerne la garniture puisque visiblement on peu l'agrémenter à notre convenance. Et il est vrai que nous avons mangé ce type de galette dans la campagne japonaise, vers Niko, et chacun choisissait ce qu'il désirait mettre dedans (viande ou poisson) puis on la faisait cuire sur un teppanyaki situé au centre de la table.

DSC_0010-001

Ingrédients pour 4 personnes (2 galettes)

-250 gr de crevettes cuites décortiquées

-1 carotte

-1 poignée de champignons noirs séchés coupés en lamelles

-40 cl d'eau

-200 gr de farine

-2 cuillères à soupe de Maïzena

-1 oignon nouveau

-2 oeufs

-1 cuillère à soupe de Nuoc mâm

-1 petit morceau de gingembre

-quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées

-huile d'olive

Pour la sauce :

-3 cuillères à soupe de sauce soja

-1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

-1 cuillère à café de sucre

-1 gousse d'ail

-1/2 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm

 

 

DSC_0013-001

-Dans un bol, préparer la sauce, mélanger la sauce soja avec le vinaigre de riz et le nuoc-mâm. Eplucher la gousse d'ail et l'écraser au presse-ail, l'ajouter à la sauce, réserver.

-Couper les crevettes en dés, réserver.

-Réhydrater les champignons noirs dans de l'eau bouillante.

-Eplucher et laver la carotte, la râper, réserver.

-Eplucher le gingembre et le couper en petits dés.

-Ôter les éxtrémités de l'oignon nouveau mais garder une grande partie des tiges vertes, le laver et émincer finement le tout.

-Dans un bol, mélanger la farine et la Maïzena, ajouter les oeufs et commencer à mélanger tout en ajoutant l'eau progressivement pour ne pas faire de grumeaux. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et fluide.

-Ajouter ensuite le nuoc-mâm, le gingembre, la coriandre, l'oignon émincé, puis les crevettes, la carotte râpée et enfin les champignons noirs égouttés. Saler légèrement et mélanger de nouveau.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y verser la moitié de la pâte, la laisser cuire à feu moyen durant 5 minute. Faire glisser la galette sur une assiette de manière à la retourner dans la poêle et laisser cuire encore 2 minutes à feu moyen.

-Faire de même avec le reste de la pâte.

-Servir les galettes chaudes avec la sauce.

Enregistrer