750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
16 janvier 2014

Fenouil au beurre d'anchois, mozzarella et olives noires

Encore une recette inspirée du livre La cuisine vapeur pour changer un peu mais elle a subi quelques arrangements avant d'atterrir dans nos assiettes !

Le beurre d'anchois et en fait mi beurre, mi huile d'olive, j'ai aussi rajouté des olives noires et du persil et surtout une belle tranche de mozzarella sur les fenouils encore chauds. Pour finir je les ai agrémentés de riz pour un faire un plat unique.....

DSC_1460-001

Ingrédients pour 2 personnes :

-1 gros bulbe de fenouil

-1 petit piment oiseau

-4 beaux filets d'anchois

-50 gr de beurre

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-1 gousse d'ail

-2 cuillères à soupe de jus de citron

-4 belles tranches de mozzarella

-250 gr de riz

-une dizaine d'olives noires dénoyautées

-sel, poivre

-une poignée de feuilles de persil lavées

DSC_1464-001

-Eplucher la gousse d'ail.

-Hacher finement au couteau les filets d'anchois avec l'ail, le persil et le petit piment épépiné. Réserver.

-Concasser grossièrement les olives. Réserver.

-Couper les tiges du fenouil, le laver et le couper en 4. Le faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (pour moi c'est un panier vapeur posé sur une casserole d'eau bouillante).

-Faire cuire le riz (pour moi, je le mets dans une casserole avec 1,5 fois son volume en eau, je sale et je laisser cuire jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute l'eau).

-Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive, ajouter les anchois hachées et les olives, laisser cuire 30 secondes sans cesser de mélanger.

-Ajouter les olives, mélanger de nouveau puis ajouter le jus de citron. Retirer du feu.

-Répartir le riz dans des assiettes, disposer 2 morceaux de fenouil sur le riz puis une tranches de mozzarelle sur chaque morceaux de fenouil, pour finir, napper de beurre d'anchois.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu me diras ce que tu en penses si tu as l'occasion de réaliser cette recette ! Bon week-end
C
Une façon très originale de cuisiner le fenouil. Je note avec grand plaisir et curiosité !!<br /> <br /> Michèle
S
oh que ça doit etre bon moi qui adore le fenouil j'ai les papilles toutes retournées!!! bisous
K
J'aime beaucoup le fenouil, et cette façon de l'agrémenter est très plaisante !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> kiki
S
Chouette, c'est mon légume préféré<br /> <br /> Et très belle photo !
Publicité