750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
23 mai 2013

Udons au canard

Lors de notre voyage au Japon nous avons souvent mangé dans ces petits bars à soupe : on choisit sa soupe à l'extérieur sur une machine que l'on paye (forcément quand on ne parle pas japonais on n'a pas toujours le plat voulu mais bon....), elle nous délivre un ticket et alors là on peut entrer dans le bar. On donne son ticket au cuisinier chaussé de bottes en caoutchouc (il égoutte les pâtes par terre comme on essorait les salades autrefois), on s'asseoit au bar et on attend sa pitance.

La plupart du temps ce sont des soupes de udon, de soba ou de ramen, agrémentées de viande, d'oeuf ou de tempura. Chéri comme d'habitude est resté très prudent en se contentant de ce que l'on connaissait : les sobas et les ramen ! Oui mais moi j'ai voulu tester ces "gros vers de terre" : les udons, c'est bon mais quelle galère à manger ! On repeint le bar, ses voisins et son visage par la même occasion......

Voilà plus d'un an que nous sommes rentrés du Japon et je me suis décidée à en refaire (je vous laisse imaginer la tête de chéri....) et pour ne pas trop me tromper, j'ai pris une recette du livre Soba de Laure Kié. J'ai juste changé le mode de cuisson du canard, ça ne me disait trop rien de le faire bouillir.

Petit plat plus que satisfaisant si ce n'est qu'il faut avoir les bras très longs pour les servir sans se salir.....

DSC_0716-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-1 petit magret de canard (environ 250 gr)

-400 gr de udons fraîches

-1 litre de bouillon dashi (1 l d'eau + 2 sachet de bouillon en poudre)

-150 gr d'épinards frais

-4 chmpignons shiitaké réhydratés (15 minutes dans de l'eau tiède)

-150 gr de champignons de Paris, épluchés et coupés en lamelles

-4 cuillères à soupe de sauce soja

-2 cuillères à soupe de mirin

-quelques grains de poivre du Sichuan (offert par Thiercelin)

DSC_0718-001

-Laver les épinards et enlever la grosse tige centrale. Les mettre dans une poêle anti-adhésive,à feu doux jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau (à peu près 5 minutes).

-Quadriller au couteau le gras du magret de canard. Faire chauffer une poêle et y déposer le magret côté gras, laisser cuire 5 bonnes minutes de ce côté, quand il est grillé, le retourner et laisser cuire encore quelques minutes suivant son épaisseur. Le retirer du feu et réserver.

-Faire cuire les nouilles pendant 4 minutes dans une casserole d'eau bouillante, les égoutter, les passer sous l'eau froide et réserver.

-Essorer les shiitakes et les couper en lamelles.

-Dans une grande casserole, mettre le bouillon de dashi, la sauce soja et le mirin, porter à ébullition.

-Ajouter ensuite les nouilles, les épinards et les champignons. Laisser cuire encore 8 minutes à feu doux.

-Pendant ce temps, couper le magret de canard en fines tranches.

-Répartir dans des assiettes creuses les nouilles, les épinards, les champignons et les tranches de magret, arroser de bouillon et saupoudrer de poivre du Sichuan concassé.

DSC_0720-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très envie de tester cette recette. Mais pour moi ça sera avec fourchette et couteau car je ne suis pas du tout douée pour manier les baguettes :o((<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
M
Ces bars doivent être très atypiques!!! En tout cas, ce plat me donne envie, je ne connaissais pas ces pâtes! Ce bouillon donne bien envie!
Publicité