750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
4 juin 2012

Cuisine et Littérature en fête

Pas vraiment de recette dans ce billet mais juste quelques mots pour vous présenter le salon Cuisine et Littérature qui s'est déroulé dimanche 3 juin à la Colle sur Loup.

DSC_0992

Le cadre est très agréable puisqu'il se déroule dans les rues du vieux village de la Colle sur Loup, un festival en plein air ou les restaurants se sont associés à des chefs pour faire le repas de midi (malheureusement nous nous y sommes pris trop tard et il n'y avait plus de place).

Un salon culinaire à taille humaine, ça c'est agréable, on arpente les rues du village entre étals de produits gourmands, livres de cuisine, et ateliers avec des cuisiniers professionnels, à qui on peut parler !

DSC_0984-001

Nous sommes arrivés en fin de matinée pendant que Norbert Tarayre (Top Chef 2012) finissait de présenter une recette à base de maquereaux. Disponible, ce cher monsieur a pris le temps de nous expliquer comment se servir du Toc oeuf (j'en veux un !!!!) avant de laisser la place à Guy Gedda. Nous en avons alors profité pour s'eclipser à une conférence de cuisine moléculaire, intéressante cependant, je ne me vois pas l'appliquer dans ma cuisine !

DSC_0893-001

Au sortir de cette conférence, petite rencontre avec une photographe culinaire : Aline Gérard, elle avait mis en place quelques fruits dans une petit chambre de lumière, un véritable plaisir de photographier dans ces conditions, surtout quand on peut enfin essayer un 50 mm, je suis convaincue et j'en veux un aussi !

DSC_0923-001

Aller une petite pause déjeuner pour pouvoir attaquer l'après-midi requinqués ! Au menu, pizzas et foucasses (salade sur une pâte à pizza).

DSC_0931-002

On décide de commencer par aller voir la démonstration de cuisine de Georgiana Viou, ancienne participante de Masterchef, elle a monté à Marseille L'atelier de Georgiana. Alors, elle, c'est la véritable découverte de ce salon, elle est pétillante, pleine de bonnes idées fraîcheur, elle a une tchatche incroyable. Elle nous a préparé trois plats succulents : un gaspacho express, des asperges vertes, vinaigrette à la mandarine, et un tartare de fraises et d'avocat. Aussi surprenants soient-ils tous ces plats étaient délicieux, je crois qu'elle est en train de me réconcilier avec le sucré-salé ! Evidemment, j'essaierai de reproduire ces recettes et je vous en ferai part ! Cependant, il est à déplorer un petit manque d'organisation, quand Georgiana est arrivée, la vaisselle du précédent cuisinier n'avait pas été changée et elle ne disposait de pratiquement rien pour cuisiner.

DSC_0937-001        DSC_0943-001

   Après la démonstration et dégustation offertes par Georgiana Viou on décide de courir sous la tente de Norbert pour enfin le voir officier, quelle déception de voir une poignée de gens debout collés devant lui et empéchant tout le reste de l'assistance de voir quoique ce soit. Je trouve ça inadmissible d'être aussi impoli ! Et que personne de l'organisation vienne rappeler ces gens à l'ordre.

Du coup nous sommes partis sans même voir la démonstration de Llorca........Tant pis de toute façon il était largement l'heure de rentrer, on en avait eu plein les yeux, plein les papilles et plein les pattes !

Voici un salon qui n'en est qu'à ses débuts d'où certains balbutiements, manque d'indication, d'organisation, d'informations, cependant c'est un salon très prometteur qui j'espère gardera son charme et sa taille humaine !

DSC_0990-001     DSC_0909-001

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour votre photo au 50mm, elle est superbe !<br /> <br /> et je reste à votre dispo pour toute question sur la photo culinaire (boite à lumière et cie...)<br /> <br /> Aline
B
Hmmm un vrai délice et tellement surprenant, j'ai noté la recette, dès que j'ai tous les ingrédients je me lance et je vous en fais part !
L
Et bien, quelle journée ! J'aurai bien goûté le tartare de fraises et d'avocat.
Publicité