750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
5 juin 2017

Galettes de polenta et mousse de morue

Je vous préviens de suite, je suis dans une période italienne... Alors à tous ceux qui ne sont pas fan de cette délicieuse cuisine, je vous conseille de passer votre chemin pendant quelques jours (mais n'oubliez pas de revenir!).

Tout a commencé avec une recette trouvée sur un magazine Picard (c'est celle d'aujourd'hui, promis entièrement refaite et remaniée), puis mon chéri a eu la brillante idée de nous emmener deux jours à Imperia dans un super hôtel, et là l'Italie a de nouveau conquis mon coeur et je suis prête à aller m'y installer pour manger italien matin, midi et soir !

Alors pour cette recette, il fallait faire une crème de morue à la vénitienne mais ma crème ressemblait plutôt à une mousse, d'où son intitulé....de plus, elle n'est pas parfumée au persil mais à la ciboulette....

DSC_0111-001

Ingrédients pour 3 personnes :

-1,5 verre de polenta

-3 verres de bouillon de légumes

-1 cuillère à soupe de crème liquide

-30 gr de parmesan râpé

-300 gr de morue dessalée

-1 court bouillon

-quelques brins de ciboulette

-2 feuilles de laurier

-8 cl d'huile d'olive (plus un peu pour la polenta)

-sel, poivre

DSC_0112-001

-Commencer par préparer la polenta : faire bouillir le bouillon de légumes et y verser la polenta en pluie fine, bien mélanger avec un fouet pendant 5 minutes sur feu doux.

-Préchauffer le four à 200°c.

-Ajouter la crème et le parmesan, mélanger et poursuivre la cuisson pendant encore 2 minutes, saler, poivrer.

-Huiler un plat à gratin et y verser la polenta, bien l'étaler pour quelle soit uniforme, la laisser refroidir.

-Puis la mettre au four pendant 20 minutes.

-Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une casserole avec le court-bouillon, y mettre le laurier et la morue, faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen.

-Sortir la polenta du four, la couper en 3 (ou en 4), disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et y mettre les morceaux de polenta, les huiler, les saler et les poivrer et remettre au four pendant 10 minutes.

-Egoutter le poisson et enlever la peau et les arêtes de la morue, mettre la chair dans un saladier et l'écraser à l'aide d'une fourchette, puis la battre à la fourchette ou au fouet en y incorporant l'huile d'olive.

-Quand la morue a pris l'aspect d'une mousse, saler, poivrer et ajouter la ciboulette ciselée, mélanger de nouveau.

-Servir les galettes de polenta avec la mousse de morue et arroser le tout d'un filet de jus de citron.

 

Imperia-001

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité