Fut un temps où l'acidité du citron me dérangeait, mais avec le temps le palais semble évolué puisque j'en raffole de plus en plus. Alors forcément quand vois fleurir sur les blogs toutes sortes de mousses et lemon curd je salive sérieusement ! Je partais avec un à priori sur la tarte au citron j'en ai trop souvent mangées des trop acides ou des trop sèches........... Mais ma gourmandise a eu raison de mon apréhension et je me suis lancée !

Alors oui je rêvais d'une tarte bien épaisse, regorgeant à souhait de lemon curd, la mienne n'était pas très très épaisse mais elle était moelleuse et toute douce, bien équilibrée.

Et comme dirait chéri : "au moins elle n'est pas écoeurante" (oui, oui c'est un compliment ça !!!!)

Photos cuisine 513

 

Ingrédients :

-2 citrons

-4 oeufs

-1 cuillère à soupe de Maïzena

-40 gr de beurre fondu

-80 gr de sucre glace

-2 carrés de chocolat noir

-250 gr de farine

-125 gr de beurre mou

-50 gr de sucre

-1 pincée de sel

DSC_0117-001

-Commencer par faire la pâte brisée : dans un saladier, verser la farine, faire un puits et y ajouter l'oeuf, le beurre mou, le sel et le sucre.

-Mélanger le tout du bout des doigts, former une boule de pâte, l'entourer de film alimentaire puis la mettre au frigo pendant 1 heure.

-Préchauffer le four à 180°c (Th.6).

-La sortir, la laisser se réchauffer quelques minutes puis l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, la disposer dans un moule à pâte et découper un peu les bords qui dépassent (c'est l'opération que je ne fais pas bien, du coup ma tarte n'est pas très très jolie.....).

-La mettre au four pendant 20 minutes.

-La sortir, pendant qu'elle est chaude, frotter les carrés de chocolat dessus pour la recouvrir d'une fine couche. Laisser refroidir et redurcir le chocolat.

-Préparer le lemon curd : laver les citrons, en prélever les zestes (avec une râpe à fromage) et le jus.

-Dans une casserole, mettre les 3 oeufs, les zestes et le jus de citron, le sucre glace, la Maïzena et les 40 gr de beurre fondu.

-Battre avec un fouet puis mettre sur feu doux et ne pas cesser de battre jusqu'à épaississement du lemon curd.

-Répartir le lemon curd sur le fond de tarte et laisser refroidir, mettre 1 heure au frigo avant de déguster.

DSC_0121-001