750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
1 mars 2012

Sablés escargots chocolat-vanille

Voici une recette délicieuse que je suis allée piquer sur le blog de Lolie, les miens ne sont pas aussi ronds que les siens, je n'ai pas été assez attentive lors de la confection, cependant ces petits gâteaux font leur effet ! Deux personnes ne sont pas de trop pour réaliser les manipulations dues au montage des ces sablés.........

Photos cuisine6-001

 

Ingrédients pour une trentaine de petits sablés :

-200 gr de farine (elle n'en met que 180, mais ma pâte était trop collante, donc j'en ai rajouté)

-1 oeuf

-45 gr de sucre glace

-45 gr de sucre en poudre

-100 gr de beurre

-un peu de lait

-1 gousse de vanille

-1 cuillère à soupe de sirop de vanille (ça c'est ma touche perso. Cadeau de Thiercelin)

-10 gr de cacao en poudre non sucré

 

-Dans un saladier verser la farine. Fendre les gousses de vanille en deux puis gratter les grains à l'aide d'un couteau pour les faire tomber dans la farine. Bien mélanger.

-Faire fondre le beurre.

-Dans un autre saladier, battre les sucres et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le beurre et bien mélanger.

-Ajouter la farine vanillée et continuer de mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne une boule lisse (rajouter un peu de farine si elle colle trop).

-Séparer la pâte en 2 moitiés. Dans une moitié, ajouter le cacao et pétrir la pâte pour l'incorporer. Dans l'autre moitié ajouter le sirop de vanille et pétrir aussi la pâte.

-Etaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie la pâte à la vanille sur une feuille de papier sulfurisé. Il faut faire un rectangle, couper les bords pour que cela fasse plus net. Transposer la pâte sur une feuille de film alimentaire, pour cela, poser le film sur la pâte puis retourner le tout délicatement, ôter la feuille de papier sulfurisé.

-Badigeonner à l'aide d'un pinceau de cuisine la pâte avec du lait.

-Etaler la pâte au cacao sur du papier sulfurisé en essayant de faire les mêmes dimensions que la précédente. Couper les bords.

-Mettre la pâte au cacao sur la pâte à la vanille (là c'est un exercice de précision!), on a pris la feuille de papier sulfurisé que l'on a retournée sur la pâte à la vanille.

-Normalement à cette étape, il y a : le film alimentaire, dessus la pâte à la vanille et encore dessus la pâte au cacao. Maintenant il faut rouler tout ça en s'aidant du film alimentaire. Essayer de faire quelque chose de rond (ce qui n'est pas vraiment le cas, ce n'est pas grave on a des biscuits ovales c'est tout).

-Mettre le boudin de pâte 2 heures au frigo.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Enlever le film alimentaire, couper des tranches dans le boudin (5mm) et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé (elle-même sur la plaque du four).

-Mettre au four 10 minutes et essayer de laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller pour les déguster...

DSC_0270-001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci, mais il faut encore que je travaille leur rotondité.......
M
Je les adore, j'en ai déjà fait (souvent à Noel)! Les tiens sont très beaux!
B
Merci !! Je viens de justement de croquer dans un de ces petits biscuits......
C
qu'ils sont beaux !!!!<br /> <br /> j'ai envie de croquer dedans!!<br /> <br /> bisous
B
Merci beaucoup pour vos commentaires.....<br /> <br /> Nedjma, j'ai laissé la pâte 2 heures au frigo avant de les couper, je pense juste que j'ai mal roulé les pâtes entre elles........
Publicité