750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
15 juin 2013

Tagliatelles à la tomate accompagnées de sardines pimentées

Cela fait bien longtemps (4 mois pour être exacte !) que je me plains de ne jamais avoir de temps pour faire mes pâtes. Oui mais voilà se plaindre c'est pour les faibles (je dois me plaindre au moins 20 fois par jour....), pour les chochotes et ça ne fait pas avancer les choses ! Alors ça y est je m'y suis mise (enfin j'ai surtout mis chéri à contribution), et j'ai fait mes tagliatelles à la tomate qui me faisaient envie depuis bien longtemps.

Pour les accompagner, une recette de Gordon Ramsey que j'ai agrémentée de tomates cerise et de piment vert...... Un régal !

DSC_0909-001

Ingrédients pour 2 personnes :


Pour les tagliatelles :


-2 oeufs

-200 gr de farine (+ pour la fabrication des pâtes)

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-2 cuillères à soupe de concentré de tomates

-1/2 cuillère à café de sel


Pour l'accompagnement :


-1 petite boîte de sardines à l'huile

-2 biscottes (ou l'équivalent en chapelure)

-2 gousses d'ail

-1 piment oiseau séché

-1/2 piment vert

-sel, poivre

-une dizaine de tomates cerise

-huile d'olive

DSC_0913-001

-Commencer par faire les tagliatelles : dans un saladier, mélanger la farine et le sel, faire un puits au centre et y ajouter les oeufs, l'huile d'olive et le concentré de tomates.

-Pétrir avec les mains en rajoutant un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une pâte bien lisse.

-La couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1 heure.

-Façonner les tagliatelles : prélever un morceau de pâte, le fariner et le passer dans le rouleau de la machine à pâte, en reduisant la largeur jusqu'à obtention de l'épaisseur souhaitée. Le passer ensuite dans le rouleau à tagliatelles.

-Les séparer les unes des autres et les mettre à sécher pendant 10 minutes sur un cintre (j'ai essayé de les mettre en nids mais elles n'ont plus voulu se décoller par la suite.....).

-Pour l'accompagnement : réduire les biscottes en chapelure. Eplucher et écraser au presse ail une gousse d'ail.

-Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'ail et la chapelure sans cesser de mélanger pendant 2 minutes.

-Verser la chapelure sur du papier absorbant, saler, poivrer et réserver.

-Faire cuire les tagliatelles dans un grand volume d'eau bouillante pendant 7 à 8 minutes.

-Eplucher et écraser la deuxième gousse d'ail, hacher finement le piment oiseau. Egoutter les sardines et les hacher grossièrement.

-Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'ail et le piment pendant 2 minutes, ajouter les sardines et faire cuire encore 2 minutes.

-Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter dans la poêle, bien mélanger.

-Laver et émincer le piment vert, laver et couper les tomates cerise en 2.

-Servir les pâtes et les saupoudrer de chapelure, ajouter des quartier de tomate et des morceaux de piment vert.

DSC_0915-001

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam ! Cette recette a l'air delicieuse
C
Comme on vient d'acheter une machine à pâtes (notre rêve ultime depuis quelques années ... Décidément on est souvent en phase !) j'ai testé ta recette dans une version simplifiée car pas de sardines sous la main. Toute la famille s'est régalée ! (Mais des tagliatelles pour 5, c'est quand même un peu long !)
L
fais maison c'est juste parfait :)) bonne soirée
E
Moi qui adore les pâtes fraiches et les sardines, tu me combles avec cette recette ! J'espère avoir du temps bientôt pour refaire des pâtes fraiches, et je pense tester ta recette :)
I
Miam miam un bon plat de pâtes !!!
Publicité