750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
14 juin 2013

Scones

Fut une époque pas si lointaine que ça où on entendait parler des scones partout, tout le monde faisait et vantait les scones. Sur le coup, j'avoue que j'ai moi aussi eu envie d'en faire, puis la vague scones est passée, et j'ai oublié.......

Mais voilà qu'hier, allez savoir pourquoi, j'ai eu une envie soudaine de faire des scones, je ne peux pas dire que j'avais envie d'en manger puisque je ne savais pas le goût que cela pouvait bien avoir, mais juste envie d'en faire ! J'ai recherché dans ma mémoire où j'avais croisé des recettes de scones et je me suis souvenue que Beau à la louche en avait publié une, et comme je sais que l'on peut avoir une confiance aveugle dans les conseils de cette blogeuse, j'y suis allée les yeux fermés !

Enfin je les ai un peu ouverts quand même car n'ayant pas de lait fermenté (et ne sachant même pas où en trouver), il a fallu que je trouve une alternative et ce fut de la crème liquide.

Enfin tout ça pour vous dire que c'est sacrément bon et même validé par ma soeur (si si elle est objective) qui elle en a déjà mangé des vrais à Jersey !

Et là la question se pose : Mais pourquoi diantre n'en ai-je pas fait plus tôt ?

DSC_0863-001

Ingrédients pour une dizaine de scones :


-350 gr de farine

-1 sachet de levure chimique

-1/4 de cuillère à café de sel

-2 cuillères à soupe de sucre

-7 cl de crème liquide

-10 cl de lait demi écrémé

-quelques gouttes de jus de citron

-85 gr de beurre

-1 jaune d'oeuf

-1 cuillère à soupe de sirop de vanille (ajout perso)

DSC_0867-001

-Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sel, bien mélanger.

-Couper le beurre en morceaux et l'ajouter à la farine, travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

-Ajouter le sucre, mélanger et creuser un puits au centre.

-Verser le lait, la crème, le sirop de vanille et quelques gouttes de jus de citron dans une casserole et faire tiédir le tout (attention ça ne doit pas bouillir).

-Verser le lait tiède dans le puits et mélanger grossièrement avec une spatule.

-Préchauffer le four à 200°c (elle le met à 220° mais j'ai trouvé que c'était un peu fort, ils ont trop rapidement roussi).

-Fariner le plan de travail et y verser le contenu du saladier. Travailler rapidement la pâte avec les mains pour agréger le tout et la pétrir en la repliant sur elle-même (pas trop, la pâte ne doit aps être trop pétrie ni trop lisse).

-L'aplatir avec les mains sur environ 2 à 3 cm d'épaisseur. Faire des ronds avec un emporte pièce de manière franche (il faut y aller d'un coup sec, il paraît que c'est pour qu'ils montent bien).

-Battre le jeune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et en badigeonner les scones à l'aide d'un pinceau de cuisine.

-Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et y répartir les scones.

-Enfourner pendant 10 à 12 minutes, laisser tiédir avant de déguster et les conserver dans une boite hermétique ou un sac de congélation bien fermé.

DSC_0871-001

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le clin d'oeil! Les scones on y devient vite accro :)
L
Merci pour le clin d'oeil! Les scones on y devient vite accro :)
S
hummm j'adooore les scones!!! bises
B
Merci !
S
Je suis comme toi: souvent entendu parler de ces scones, masi jamais faits. Au final quelle est la différence avec un sablé ? merci de m'éclairer :-)
Publicité