Ne me dites pas que vous avez oublié la Chandeleur, pour une fois qu'il y a une fête  que j'ai vraiment envie de fêter, et que j'ai déjà commencé à fêter depuis une semaine ! Bah oui, il vaut mieux prendre un peu d'avance étant donné que je ne sais pas quand bébé va arriver, ça serait dommage d'être privée de crêpes ;-).

Bon alors pour cette chandeleur, je vous propose une recette de crêpes très originale qui va un peu chambouler la traditionnelle jambon/oeuf/fromage. Ces crêpes sont inspirées de l'émission de Gordon Ramsey, puis un petit peu customisées à ma manière. Voici donc ce que je vous propose :

Une pâte à crêpes délicatement épicée dans laquelle, en entrée, on glissera des rillettes de thon aux cébettes avec quelques dés d'avocat et de tomates cerises; pour le plat, des pommes de terre au cumin (je conseille de faire une petite sauce yaourt/coriandre à côté car cette crêpe était un peu sèche). En revanche pour le dessert : pâte à crêpe traditionnelle au caramel au beurre salé...... Vous êtes prêts?

photos blog 105

Ingrédients pour 8 crêpes salées et 8 crêpes sucrées :

-3 oeufs

-80 gr de Maïzena

-170 gr de farine

-50 cl de lait

-une pincée de sel

-20 gr de beurre

Pour les crêpes épicées :

-1/2 piment oiseau

-1 gousse d'ail

-1 morceau de gingembre de la taille d'un ongle de pouce

-1 cébette

-3 pommes de terre moyennes

-1 cuillère à café de paprika

-1 cuillère à café de cumin en poudre

-1 cuillère à café de graines de sésame

-huile d'olive

-8 tomates cerises

-1 avocat

-1 petite boîte de thon

-1 cuillère à soupe de fromage frais

-le jus d'1/2 citron

Pour les crêpes au caramel au beurre salé :

-100 gr de sucre (+ 2 cuillères à soupe)

-50 gr de beurre salé

-10 cl de crème liquide.

DSC_0557 (3)-001

-Commencer par faire la pâte à crêpe : dans un saladier, verser la farine, la Maïzena et le sel, mélanger, ajouter ensuite les oeufs battus, le beurre fondu et le lait progressivement sans cesser de battre au fouet. La laisser reposer pendant 2 heures.

-Diviser la pâte à crêpes en 2 : dans une moitié, ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre et réserver.

-Dans l'autre moitié, ajouter la gousse d'ail et le gingembre épluchés et écrasés au presse-ail, le demi piment sans les pépins et finement émincé, et la moitié d'une cébette (coupée dans le sens de la longueur) finement émincée. Saler, poivrer, mélanger le toute, réserver.

-Eplucher, laver et couper les pommes de terre en dés, les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau salée, et faire cuire 10 minutes après la reprise de l'ébullition. Les égoutter et les réserver.

-Préparer les rillettes de thon : égoutter le thon, le mélanger avec le fromage, le jus de citron et l'autre moitié de cébette finement émincée, saler, poivrer.

-Couper l'avocat et les tomates cerises en dés.

-Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les pommes de terre avec le cumin, le paprika et les graines de sésame, saler, poivrer.

-Faire cuire les crêpes et les garnir avec les préparation, celle au thon/avocat/tomates peut être servie froide.

 

DSC_0043 (2)-001

-Pour les crêpes sucrées, faire un caramel au beurre salé : répartir le sucre en une couche homogène dans une casserole et le faire fondre. Quand il commence à bien brunir sur les côtés, le retirer du feu et le laisser finir de fondre.

-Pendant ce temps, faire tiédir la crème puis la verser dans le caramel avec le beurre coupé en dés. Bien mélanger et remettre sur feu doux pour faire fondre les morceaux.

-Servir sur les crêpes sucrées.

DSC_0564 (3)-001