Chéri adore les crèmes brûlées mais mes derniers essais en la matière ne furent vraiment pas satisfaisants, il faut dire aussi que je n'avais pas les plats adaptés, ni de chalumeau (je n'en ai toujours pas d'ailleurs)...... Puis lors de notre escapade à Barcelone l'été dernier, nous avons goûté la crème catalane.....Hmmm un vrai délice, je m'étais donc promis de me motiver et de percer le secret de ces petites crèmes.

D'abord il y eut la recette dans le Elle à table (hors-série), puis j'ai trouvé des petits plats adapté.....il ne me restait plus qu'à me lancer!

Je ne suis pas satisafaite à 100% de la texture, mais le goût.......terrible. De même il va falloir que  je fasse des progrés au niveau du caramel, n'ayant pas de chalumeau, j'ai fait un caramel que j'ai versé sur les crèmes, mais d'une il était trop épais et de deux je me suis bien brûlée.....les doigts en le manipulant. Donc si quelqu'un à une solution, autre que le chalumeau et le four, je suis preneuse.

DSC_0558-001

Ingrédients pour 4 ramequins :


-40 cl de crème liquide

-10 cl de lait

-1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou une gousse de vanille)

-1 bâton de cannelle

-1 lanière de zeste d'orange (dans la recette originale il y en a une de citron aussi)

-4 jaunes d'oeuf (ne jetez pas les blancs, une recette de meringue arrive sur le blog d'ici quelques jours....... ;-) )

-100 gr de sucre + du sucre pour le caramel

DSC_0562-001

-Faire bouillir la crème et le lait avec le zeste d'orange, la vanille et la cannelle, retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.

-Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le lait.

-Retirer la cannelle et la lanière d'orange.

-Verser la crème sur les oeufs sans cesser de mélanger.

-Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire pendant 10 minutes à feu doux sans cesser de mélanger.

-Préchauffer le four à 150°c.

-Verser la crème dans les ramequins, les disposer dans un plat allant au four et verser de l'eau bouillante dans ce plat.

-Enfourner le tout pendant 30 minutes. Les crèmes doivent être juste saisies mais encore tremblantes. Les laisser refroidir puis les mettre au réfrigérateur pour qu'elles prennent.

-Préparer le caramel : verser du sucre dans une casserole en une couche uniforme et le faire fondre à feu moyen, quand il est de couleur ambrée, le verser sur les crèmes en une couche fine (ça je ne sais pas comment faire!).

-Remmettre les crèmes au frais pour que le caramel se solidifie.

DSC_0565-001