Vous connaissez certainement ce petit sandwich de riz japonais, on le voyait souvent dans les dessins animés de notre enfance. Eh bien au Japon, on le mange à toute heure de la journée, au petit déjeuner, à midi en complément d'une bento, pour le petit creux de l'après-midi. Il est vendu dans les combinis (petits supermarchés ouverts 24h/24) et il existe avec différentes farces : saumon émiettés, algues marinées.......

Nous avons trouvé dans un 10 yens shop des moules à onigiri et on en a profité pour remplir un peu plus nos bagages......Il est tout à fait possible de les réaliser sans moule, c'est juste un peu plus long et fastidieux.....

J'avais envie de les farcir avec de la chair de crabe envoyée par mon nouveau partenaire Nautilus et pour qu'ils conservent leur petit côté japonais, j'ai mélangé le crabe avec un peu de wasabi.

Et en bonus une petite photo des carpes dans le parc du temple Senso-Ji à Asakusa.......

Photos cuisine 415

 

Ingrédients pour 4 onigiris (je les ai trouvés un peu gros) :


-200 gr de riz à sushi

-un petite boîte de chair de crabe

-une belle noisette de wasabi

-une feuille de nori (algue séchée pour faire les makis, dans les épiceries asiatiques)

-sel, poivre

 

DSC_0123-001-Faire cuire le riz à sushi dans le rice cooker avec 1,5 fois son volume d'eau (pour la cuisson à la casserole, conserver les mêmes quantités et couvrir la casserole, quand l'eau s'est évaporée le riz est prêt).

-Le décoller délicatement avec une cuillère en plastique et le laisser refroidir.

-Pendant ce temps, préparer la farce, égoutter le crabe et le mélanger avec le wasabi.

-Saler et poivrer le riz, bien mélanger.

-Avec le moule : déposer une cuillère à soupe de riz au fond des moules, une grosse cuillère à café de farce puis recouvrir de riz, fermer le moule, bien presser et mettre au frais une dizaine de minutes.

-Sans le moule : s'humidifier les mains, faire une boule de riz, l'ouvrir, y glisser la farce puis confectionner un triangle, l'enrouler dans du film alimentaire puis le mettre une dizaine de minutes au frigo.

-Démouler les onigiris, découper une lamelle de feuille de nori et la disposer à la base du sandwich. Au japon, ils sont totalement enrouler dans la feuille de nori, certains la mangent d'autre pas, sa principale fonction est de nous empêcher de toucher le riz avec les doigts......(ils sont très à cheval sur l'hygiène les Japonais....)

-Garder au frais en attendant de déguster ! Et laisser aller son imagination pour la farce, d'ailleurs comme d'habitude, je suis preneuse de vos bonnes idées......

DSC_0102-001