Eh oui il n'y a pas de voyage au Japon sans sushis ! Assez chers dans notre quartier nous avons décidé de nous éloigner un peu pour en savourer quelques uns, mais comme vous allez pouvoir le constater, ils n'ont jamais fait l'objet d'un repas.

En fait, toujours à l'affût de ces fameux sushis sans vider complétement notre bourse, nous avons trouvé les premiers à des prix abordables à Kamakura alors que nous allions voir le grand Bouddha, il était alors 10h....du matin......Un assortiment de nigiri-sushis avec différentes sortes de thon, et une grande variété de poissons.

La deuxième fois, nous les avons mangés autour du plus grand marché aux poissons du monde : Tsukiji (j'ai glissé 2 photos de ce marché extraordinaire dans la mosaïque). Dans cet assortiment il y avait aussi différentes variétés de poissons mais aussi des futomakis (garniture, riz et algue).

Ne sachant pas du tout découper le poisson mes nigiri-sushis ne sont vraiment pas beaux, je n'en parlerai donc pas. En revanche je vais vous parler longuement dans ce billet de california rolls (avec le riz à l'extérieur) et de futomakis. J'ai choisi deux garnitures différentes : crevettes, avocat, concombre ; ou saumon, avocat, concombre.

Photos cuisine 417

 

Ingrédients pour 3 rouleaux (2 futomakis, 1 california roll), de quoi nourrir 2 petits estomacs :

-1/2 pavé de saumon

-200 gr de riz rond à sushi

-3 cuillères à soupes de vinaigre de riz

-1 cuillère à soupe de Mirin (je mets du vinaigre de cuisine chinois ou Xérès)

-1 cuillère à soupe de sucre

-1 cuillère à café de sel

-10 crevettes cuites et décortiquées (des gambas c'est bien, elles doivent être assez grosses)

-3 feuilles de nori (algue séchée)

-des graines de sésame

-du wasabi

-1/2 avocat

-1/2 concombre

-mayonnaise (facultatif c'est bien de prendre de la japonaise dans les épiceries asiatiques)

 

DSC_0186-001DSC_0180-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Commencer par faire le riz (c'est tout un art!), mettre le riz dans une passoire et le rincer sous l'eau courante jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le laisser reposer 1 heure dans la passoire.

-Le mettre à cuire dans un rice cooker (ou dans une casserole couverte) avec une fois et demie son volume en eau jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée (entre 11 et 15 minutes).

-Pendant ce temps, préparer la sauce au vinaigre : dans une casserole, mélanger le sucre, le sel, le mirin et le vinaigre de riz, faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu. Laisser refroidir.

-Le retirer du feu le couvrir avec un linge et le laisser reposer pendant 15 minutes.

-Remuer délicatement le riz avec une cuillère en plastique pour séparer les grains et incorporer en même temps la sauce au vinaigre. Laisser totalement refroidir.

-Préparer tous les ingrédients, faire des lamelles de concombre et d'avocat, couper les crevettes en deux, faire des lamelles de saumon.

-Pour le montage : Sur une natte de bambou disposer une feuille de film plastique. Pour les california rolls commencer par étaler une fine couche de riz de la taille d'une feuille de nori puis poser la feuille de nori par-dessus (faire l'inverse pour les futomakis).

-Disposer ensuite la garniture à une extrémité du carré sans oublier d'étaler un peu de wasabi.

-Rouler délicatement mais de manière assez serrée pour que les ingrédients ne s'échappent pas et pour que les makis aient une forme bien ronde.

-Enrouler le rouleau dans le film plastique et mettre au frigo une dizaine de minutes.

-Utiliser un couteau qui coupe TRES TRES TRES bien (est-ce encore nécessaire de vous conseiller les couteaux en céramique Forever?) pour découper des tranches dans le rouleau.

-Servir avec un peu de wasabi dilué dans de la sauce soja salée........

DSC_0188-001