J'ai reçu la semaine dernière un paquet venant tout droit d'Alsace (région que je ne connais pas du tout), et à l'intérieur de ce paquet : du raifort......C'est quoi ça du fromage? Non......Ce nom me disait bien quelques chose, en effet j'étais tombée dessus en faisant des recherches  sur le Wasabi ! Donc le raifort est une racine utilisée comme condiment, entre la moutarde et le wasabi avec un léger arrière goût de radis noir.

Bah maintenant que j'ai ça à la maison il va falloir essayer......J'avoue que j'ai eu du mal à trouver une recette pour l'introduire puisque je ne connaissais pas du tout ce produit (envoyé par Raifalsa)

L'Alsace......ça m'évoque le mélange pommes de terre, lardons, oignons.......Comme je ne suis pas fan des oignons, on va se pencher sur les deux premiers produits....Et voilà le résultat !

DSC_0703-001

 

Ingrédients pour 1 personne (sniff ! Chéri est parti pour la semaine.....) :

-2 pommes de terres de taille moyenne

-2 tranches de lard

-quelques feuilles de batavia

-4 feuilles de sauge

-1 cuillère à café de raifort doux

-1 échalote

-2 cuillères à soupe d'huile de colza

-sel, poivre

-une quinzaine de câpres

 

-Laver les pommes de terre et les faire cuire 20 minutes à la vapeur (je les préfère comme ça elles sont moins pleines d'eau). Les laisser refroidir et les éplucher.

-Laver et essorer la salade.

-Couper le lard en lamelles et le faire griller à la poêle sans ajouter de matière grasse. Réserver

-Eplucher et émincer l'échalote.

-Dans un saladier, mélanger le raifort et l'huile de colza, saler, poivrer, ajouter les câpres et l'échalote.

-Laver les feuilles de sauge et les ciseler.

-Ajouter dans le saladier la salade, les pommes de terre coupées en rondelles, les lamelles de lard grillées et saupoudrer de sauge, mélanger et servir froid ou tiède.

Photos cuisine 46