750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
9 décembre 2016

Filets de dorade au curry et purée de patates douces

Oui je sais, à l'heure qu'il est vous vous êtes lancés dans une recherche effrénée pour vos repas de fin d'année. Oui je sais, je vous propose un curry de poisson qui n'a strictement rien à voir avec un met de fête. Oui je sais je devrais moi aussi me lancer dans cette recherche effrénée... oui je sais tout ça, mais je ne le fais pas, je n'ai pas la tête à ça. Cette année c'est le premier Noël que nous allons fêter dans notre nouvel appartement et j'ai envie de le décorer pour lui donner un air de fête.... donc le plaisir des papilles, je vous avoue que cette année je crois que je vais recycler des recettes des années précédentes !

Alors je vous propose quand même mon curry, qui sait après Noël, une envie de légèreté, ou entre une dinde et un foie gras....

DSC_1278-001

Ingrédients pour 3 personnes :

-3 beaux filets de dorade d'environ 100-150 gr chacun

-1 oignon nouveau

-2 gousses d'ail

-1 morceau de gingembre

-1 cuillère à café de cumin en poudre

-3 cuillères à café de poudre de curry

-1 quinzaine de tomates cerises jaunes

-30 cl de lait de coco

-1 tige de citronnelle

-200 gr de fleurettes de brocolis

-10 cl d'eau

-huile d'olive

Pour la purée de patates douces

-2 grosses patates douces

-1/2 Kub or

-beurre

-crème fraîche

-coriandre

-sel, poivre

DSC_1283-001

-Commencer par préparer la purée, éplucher les patates douces, les éplucher et les couper en gros dés.

-Les mettre dans une casserole avec le demi Kub'or et couvrir d'eau, saler légèrement, porter le tout à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 20 bonnes minutes.

-Egoutter les patates douces, les remettre dans la casserole avec un morceau de beurre et un peu de crème fraîche, réduire le tout en purée avec un batteur, réctifier l'assaisonnement puis ajouter des feuilles de coriandres fraîches lavées et ciselées, mélanger et réserver au chaud.

-Ôter les extrémités de l'oignon et l'émincer finement.

-Eplucher l'ail et le gingembre et les émincer.

-Laver les tomates et les hacher grossièrement au couteau.

-Eplucher la citronnelle et la couper en deux.

-Dans un casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail, l'oignon et le gingembre pendant 3 minutes à feu moyen.

-Ajouter le curry et le cumin et continuer la cuisson pendant 2 minutes en mélangeant régulièrement.

-Ajouter les tomates, saler et laisser cuire encore 5 bonnes minutes en écrasant encore les tomates avec une spatule en bois.

-Laver le brocolis, le couper en lamelles.

-Ajouter dans la casserole le lait de coco, l'eau et les lamelles de brocolis, couvrir et laisser cuire 5 bonnes minutes.

-Ajouter les filets de poisson et prolonger la cuisson pendant 10 minutes ou plus si les filets de poisson sont épais.

-Répartir la purée dans des assiettes, disposer le poisson avec des brocolis et de la sauce, parsemer de feuilles de coriandre fraîches et servir chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité