750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
21 novembre 2016

Assiette complète végétarienne

Si vous avez l'habitude de traîner sur les blogs culinaires ou encore sur Pinterest, je suis sûre et certaine que vous n'avez pas échappé à cette nouvelle mouvance du "healthy".... Mouvance à laquelle je l'avoue j'ai moi aussi succombé et ceci pour plusieurs raisons.

Je m'explique, plusieurs facteurs sont entrés dans ma vie de manière simultanée et allant dans le même sens, celui de l'écologie, du bien-être et de l'équilibre. Je crois qu'en fait tout ça est venu avec ma pratique du yoga, à ceci ajouté tous les "scandales" alimentaires et sanitaires, et me voilà sur une nouvelle voie.

Je vous ai déjà parlé de notre nouvelle tendance écologique à la maison, on diminue nos déchets en confectionnant tout ce qui est à notre portée afin d'éviter les emballages (biscuits, céréales, bocaux de légumes, yaourts....), et nous avons mis en place un système de compost. Nous fabriquons certains de nos produits d'entretien (lessive, nettoyant multi-usage), nous utilisons du savon noir et nous fabriquons aussi certains produits cosmétiques (déodorant, baume à lèvres...) Il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre mais on avance petit à petit.

En ce qui concerne notre alimentation, nous ne mangeons plus du tout de viande rouge, du poulet une fois de temps en temps et un peu de jambon, charcuterie, lardon. Nous consommons du poisson (1 à 2 fois pas semaine) et des oeufs. Et je fais en sorte que tout le monde mange une bonne dose de légumes quotidiennement !

Je fais tout ça pour la planète mais aussi et surtout pour essayer de préserver notre santé et.....garder la ligne ! Mais "tout ça" fait aussi partie d'un autre tout qui vise à atteindre un équilibre physique et mental .... Affaire à suivre..... Car la route est bien longue....

Alors voici mon assiette !

DSC_1214-001

Ingrédients pour 3 personnes :

-2 petits verre de riz

-1 tomate

-2 grosses poignées d'épinards équeutés

-1 cuillère à café d'origan séché

-1/2 cube de bouillon de légumes

-1 oignon nouveau

-1 gousse d'ail

-200 gr de pois chiches cuits égoutés

-1/4 de citron confit

-quelques feuilles de menthe fraîche

-huile d'olive

-sel, poivre

DSC_1219-001

-Laver les épinards et la tomate.

-Hacher grossièrement les épinards au couteau, couper la tomate en dés, réserver.

-Ôter les extrémités de l'oinon nouveau et l'émincer finement.

-Eplucher l'ail et l'émincer finement.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon pendant 2 minutes, ajouter les tomates et les épinards, saler, poivrer et bien mélanger le tout, laisser cuire encore 5 bonnes minutes.

-Ajouter le riz dans la poêle, bien le mélanger avec les légumes puis verser 3 verres d'eau et y effriter le demi bouillon de légumes, ajouter l'origan, mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide et soit cuit.

-Pendant ce temps préparer les pois chiches : couper le citron confit en petits dés et les mettre dans un saladier, laver les feuilles de menthe et les hacher grossièrement au couteau, les ajouter aussi dans le saladier, arroser d'huile d'olive, saler, poivrer et ajouter les pois chiches, mélanger le tout.

-Quand le riz est cuit, le répartir dans des assiettes et l'accompagner de la salde de pois chiches.

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sur le même chemin que toi mais ici même plus de charcuterie depuis autant d'années que j'ai supprimé toute consommation de viande "à quattre pattes" comme je dis et on s'en porte bien mieux en fait
Publicité