Un petit plat automnal (oui, oui, il reste quelques courgettes françaises sur les étals, à côté des potimarrons et autres courges....) et réconfortant, assez rapide à réaliser et pas compliqué je vous le promets ! On a adoré à la maison, alors je vous envoie de suite la recette pour vous régaler à votre tour...

DSC_0774-001

Ingrédients pour 3 personnes :

-6 belles pommes de terre

-un filet de haddock d'environ 300 gr

-1 belle courgette

-2 cuillères à café de curry en poudre

-1 oignon nouveau

-1 gousse d'ail

-10 cl de crème semi-épaisse (+ un peu pour la purée)

-5 cl de soja cuisine

-huile d'olive

-lait

-beurre

-2 cubes de bouillon de légumes

-sel, poivre

DSC_0779-001

-Eplucher les pommes de terre, les laver et les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon de légumes et porter à ébullition, baisser le feu, et laisser cuire une vingtaine de minutes suivant la taille de vos pommes de terre.

-Ôter les extrémités de l'oignon, le laver et l'émincer, éplucher et émincer l'ail.

-Laver la courgette, ôter les éxtrémités et la couper en dés.

-Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon pendant 5 bonnes minutes sans coloration, ajouter les dés de courgettes dans la poêle, saler, poivrer et saupoudrer de poudre de curry, bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu dous une dizaine de minutes.

-Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y faire fondre le deuxième cube de bouillon de légumes, y faire pocher le haddock pendant 10 bonnes minutes.

-Egoutter les pommes de terre et les monter en purée au batteur avec du beurre, du lait et peu de crème fraîche, rectifier l'assaisonnement et réserver.

-Retirer la poêle du feu et ajouter la crème et le soja cuisine, mélanger et réserver.

-Egoutter le poisson et l'émietter dans la poêle avec la courgette, bien mélanger le tout.

-Préchauffer le four à 200°c.

-Répartir le mélange courgette/haddock dans des plats à gratin individuels et recouvrir de purée, ajouter une noisette de beurre sur chaque gratin.

-Mettre au four pour 30 minutes et servir aussitôt.