Un petit plat automnal (oui, oui, il reste quelques courgettes françaises sur les étals, à côté des potimarrons et autres courges....) et réconfortant, assez rapide à réaliser et pas compliqué je vous le promets ! On a adoré à la maison, alors je vous envoie de suite la recette pour vous régaler à votre tour...
Ingrédients pour 3 personnes :
-6 belles pommes de terre
-un filet de haddock d'environ 300 gr
-1 belle courgette
-2 cuillères à café de curry en poudre
-1 oignon nouveau
-1 gousse d'ail
-10 cl de crème semi-épaisse (+ un peu pour la purée)
-5 cl de soja cuisine
-huile d'olive
-lait
-beurre
-2 cubes de bouillon de légumes
-sel, poivre
-Eplucher les pommes de terre, les laver et les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon de légumes et porter à ébullition, baisser le feu, et laisser cuire une vingtaine de minutes suivant la taille de vos pommes de terre.
-Ôter les extrémités de l'oignon, le laver et l'émincer, éplucher et émincer l'ail.
-Laver la courgette, ôter les éxtrémités et la couper en dés.
-Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon pendant 5 bonnes minutes sans coloration, ajouter les dés de courgettes dans la poêle, saler, poivrer et saupoudrer de poudre de curry, bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu dous une dizaine de minutes.
-Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y faire fondre le deuxième cube de bouillon de légumes, y faire pocher le haddock pendant 10 bonnes minutes.
-Egoutter les pommes de terre et les monter en purée au batteur avec du beurre, du lait et peu de crème fraîche, rectifier l'assaisonnement et réserver.
-Retirer la poêle du feu et ajouter la crème et le soja cuisine, mélanger et réserver.
-Egoutter le poisson et l'émietter dans la poêle avec la courgette, bien mélanger le tout.
-Préchauffer le four à 200°c.
-Répartir le mélange courgette/haddock dans des plats à gratin individuels et recouvrir de purée, ajouter une noisette de beurre sur chaque gratin.
-Mettre au four pour 30 minutes et servir aussitôt.
Un plat de saison.
Bonne soirée.