750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
2 octobre 2016

Soupe de tomates froide et panzanella

Cette année encore dans le sud, l'été a du mal à se retirer, il perdure rendant les journées de travail harrassantes mais les week-end ont un petit goùt de vacances. On prolonge les pique-nique à la plage, les balades ensoleillées et les bons repas estivaux...

Alors pour cette recette je me suis largement inspirée de celle trouvée sur le très joli blog de Dominique, De vous à moi, cependant j'ai ajouté une ou deux petites touches personnelles. Je vous livre donc ma version que nous avons mangée chaude le soir et froide accompagnée de cette petite salade le lendemain midi....

DSC_0782-001

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la soupe : 

-1 tomate rouge

-1 grosse boîte de tomates pelées

-50 cl de bouillon de légumes

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-huile d'olive

-2 cuillères à soupe de ricotta

-quelques feuilles de basilic frais

-2 grosse tranches de pain de campagne

-1 cuillère à café de bicarbonate de soude

-sel, poivre

Pour la panzanella :

-1 tomate rouge

-une dizaine de petites tomates cerises jaunes

-1 tranche de pain de campagne

-1 gousse d'ail

-une dizaine d'olives noires dénoyautées

-1 oignon nouveau

-2 têtes de basilic frais

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-1 cuillère à café de vinaigre balsamique

-sel, poivre

DSC_0788-001

-Commencer par faire la soupe : Eplucher et émincer l'ail et l'oignon.

-Couper les tranches de pain en gros dés.

-Laver la tomate et la couper en dés.

-Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir à feu doux l'ail et l'oignon pendant une dizaine de minutes mais sans coloration.

-Ajouter le pain et les dés de tomate, saler, poivrer bien mélanger et laisser cuire encore deux minutes.

-Ajouter les tomates pelées et leur jus puis le bouillon de légumes, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes.

-Retirer la cocotte du feu ajouter la ricotta et les feuilles de basilic et mixer finement le tout, rectifier l'assaisonnement.

-Laisser refroidir et mettre au frais avant de servir.

-Préparer la panzanella : Laver les tomates et les couper en petits dés, les mettre dans un saladier.

-Faire griller la tranche de pain et la frotter avec la gousse d'ail épluchée. La couper en dés et réserver.

-Laver l'oignon nouveau, ôter les extrémités et l'émincer finement, l'ajouter aux tomates.

-Arroser les tomates d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, saler, poivrer et bien mélanger le tout.

-Ajouter le bsilic émincé et mélanger de nouveau.

-Répartir la soupe dans les assiettes, ajouter le pain aux tomates et mélanger. Au dernier moment, ajouter la panzanella dans la soupe et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en passant par ici je me suis retrouvée en été et en Italie, je crois que je vais rester chez toi !!!!
Publicité