750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
27 septembre 2016

Flan sans pâte

Mon amour de fils a subitement décidé de ne plus boire de biberon de lait le matin......soit.......Mais j'en fais quoi moi des 10 litres de lait qui encombrent mon arrière cuisine????? Personne n'en boit à la maison....... Je suis donc à l'affût de toute recette utilisant des litres de lait et facile à réaliser (oui oui la routine boulot course repas...).

Le flan pâtissier j'ai déjà testé et franchement ce n'était pas une réussite, mais alors celui-ci est juste parfait et il provient directement du blog Du chocolat à tous les étages, et vu ma dextérité en pâtisserie, je me suis abstenue de changer quoique ce soit si ce n'est le lait entier qui est devenu du lait demi-écrémé (bah oui, c'est celui que j'ai en surplus).

DSC_0669-001

Ingrédients :

-1 litre de lait

-2 oeufs

-1 jaune d'oeuf

-100 gr de Maïzena

-1 gousse de vanille

-1 sachet de sucre vanillé

-50 gr de sucre roux

-50 gr de sucre blanc

-20 cl de crème liquide

DSC_0669-002

-Verser dans une casserole 75 cl de lait et ajouter la gousse de vanille grattée et les sucres.

-Dans un saladier, battre les oeufs et le jaune d'oeuf, ajouter le reste de lait et incorporer la Maïzena doucement, battre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

-Faire bouillir le lait dans la casserole puis le verser doucement sur les oeufs battus.

-Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe.

-Retirer du feu, ôter la gousse de vanille et incorporer la crème fraîche.

-Préchauffer le four à 200°c.

-Disposer une feuille de papier sulfurisé dans un moule et y verser le flan.

-Mettre au four pendant 30 à 35 minutes en surveillant la coloration.

-Laisser refroidir puis mettre au frais avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Humm ça me donne envie d'abandonner la pâte brisée ou briochée en dessous. Ca fera moins de travail ! Pour une recette avec beaucoup de lait, tu peux aussi faire une tarte à la crème. C'est différent d'un flan mais tout aussi excellent. Tu peux faire une crème anglaise, ou une béchamel pour tes lasagnes, gratins ... :o)
C
Waw c'est superbe !
E
Bien alléchant !!! Merci pour ce partage, bonne soirée 😊
C
Divin
Publicité