A l'heure où je vous écris nous sommes le 1er mai, cette date a sa petite importance pour moi puisqu'aujourd'hui je fête les 5 ans de mon blog..... Que de chemin, de progrés et de changements en 5 ans, un anniversaire qui appelle une petite introspection dont le résultat est la recette que je vous propose aujourd'hui.

Je m'explique, il y a de ça 5 ans, je venais de rencontrer mon mari et je décidais d'ouvrir ce blog car  j'avais envie de faire plaisir à son petit estomac, à cette époque je ne me posais pas vraiment la question de ce que je mettais dans nos assiettes pourvu que ça soit bon.

Puis nous avons eu un enfant et le climat mondial est devenu anxiogène pour moi (terrorisme, réchauffement climatique, produits toxiques....). Est-il devenu anxiogène parce que je suis devenue maman ou est-ce une réalité objective indépendante de mon état personnel? Sûrement un peu des deux, toujours est-il que je ne peux plus me contenter de mettre quelque chose de bon dans nos assiettes.

Aujourd'hui quand je remplis nos assiettes j'essaie de faire en sorte de ne pas trop abîmer notre planète pour qu'à son tour mon fils puisse jouir avec ses enfants de tout ce qu'elle a à proposer.

Alors je fais attention de ne pas manger trop de viande (du porc ou du poulet une à deux fois par semaine), je fais attention de ne pas produire trop de déchets, je recycle tout ce qui est recyclable, je mange de saison mais cette manière de vivre va maintenant au-delà de nos assiettes.

Nous faisons aussi attention à nos produits d'entretien (savon noir et vinaigre sont devenus nos meilleurs amis), à nos cosmétiques (les pains de savon ont remplacé les gels douche et les listes des ingrédients sont étudiées à la loupe)......

Au-delà de tout ce qui est matériel j'essaie aussi d'adopter dans la vie de tous les jours une attitude positive, être moins stressée, ne plus laisser la colère entrer en moi, ignorer et éviter plutôt que de m'énerver face à l'injustice ou à la méchanceté, être plus bienveillante.......

Tout ça pour vous présenter la recette de mes petits sablés qui remplaceront les biscuits du commerce, ils sont garantis sans emballage superflus, sans conservateurs toxiques et pleins de saveurs !

DSC_0408-001

Ingrédients :

-250 gr de farine

-1 cuillère à café de levure chimique

-80 gr de sucre glace

-50 gr de poudre d'amande

-1 bouchon d'eau de fleur d'oranger (surtout pas d'arôme de fleur d'oranger !)

-125 gr de beurre demi-sel mou

-1 oeuf

 

DSC_0416-001

-Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sucre glace et la poudre d'amande.

-Couper le beurre en morceaux et l'ajouter dans le saladier. Travailler les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une sorte de semoule (le sablage en gros).

-Ajouter ensuite l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger, les incorporer sans trop travailler la pâte mais de manière à obtenir une boule de pâte homogène.

-Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur pour un minimum de 2 heures.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Abaisser la pâte (l'étaler) entre 2 feuilles de papier sulfurisé (pour ne pas qu'elle colle au rouleau à pâtisserie) sur une épaisseur de 5 mm environ.

-Confectionner des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce (ça marche aussi parfaitement avec un verre), et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et mettre le tout sur la plaque du four.

-Enfourner pendant 11 minutes.

-Les sortir et les laisser refroidir avant de les ranger dans une jolie boîte à biscuits.