750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
20 avril 2016

Velouté d'asperges blanches, asperges vertes et bacon

J'adore cette saison, les premiers rayons de soleil qui chauffent pour de vrai, les arbres qui s'étoffent et verdissent, les près qui se parsèment de paquerettes......et le retour des asperges !!! (j'adore aussi l'automne, faut pas croire).

Mais les asperges, quel bonheur ! Je pense que cet amour provient du fait que sa saison est extrêmement courte, du coup j'en fais une overdose de manière à pouvoir tenir l'année....

Alors pour attaquer cette saison qui est déjà bien entamée, une recette que je suis allée piquer dans le livre Simplissime mais que j'ai beaucoup modifiée.

DSC_0345-001

Ingrédients pour 4 personnes :

-1 gros bocal d'asperges blanches (640 gr), oui en bocal car fraîches je n'arrive pas à bien les mixer et la texture de la soupe est désagréable.......et passée au tamis elle perd trop de son épaisseur.

-8 asperges vertes fraîches

-4 tranches de bacon fumé

-2 petites pommes de terre

-1 oignon

-1 litre de bouillon de légumes

-10 cl de soja cuisine (ou de crème)

-sel, poivre

-huile d'olive

DSC_0346-001

-Egoutter et rincer les asperges blanches.

-Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en morceaux.

-Eplucher l'oignon et l'émincer.

-Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon. Quand il est translucide, ajouter les asperges blanches et les pommes de terre. Couvrir avec le bouillon de légumes, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.

-Pendant ce temps, couper la queue des asperges vertes, les éplucher à l'aide d'un économe et les couper en tronçons.

-Couper le bacon en fines lanières.

-Retirer la cocotte du feu, ajouter le soja cuisine et mixer finement la soupe. Rectifier l'assaisonnement.

-Faire chauffer une poêle avec un tout petit peu d'huile d'olive et y faire revenir le bacon et les asperges vertes pendant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement, saler, poivrer.

-Répartir le velouté dans des bols et déposer dessus les asperges vertes et le bacon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité