750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
18 décembre 2015

Foie gras au pain d'épices....en bocal

Alors voici la manière la plus simple de faire un foie gras ! Ah non, excusez-moi, il y a une difficulté de taille dans cette recette : sortir le foie gras du bocal.....

J'ai piqué cette recette dans le dernier livre de Jean François Mallet....Je me suis d'abord dit que c'était trop simple pour être possible et bon. Puis j'ai eu très très envie de tenter l'expérience.

Le résultat est plutôt satisfaisant, on obtient un foie gras mi-cuit qui se coupe facilement et qui a une jolie forme ronde. Le  principal avantage est la simplicité et la rapidité de la recette.

J'avoue il ne vaut pas mon délicieux foie gras en terrine, mais il offre une jolie alternative pour qui a envie de changement.

DSC_0443 (2)-001

DSC_0446 (2)-001

Ingrédients :

-1 foie gras entier déveiné 

-3 tranches de pain d'épices

-sel (7 gr pour 500gr de foie), poivre (1 gr pour 500 gr de poivre)

-1 grand bocal de confiture

DSC_0450 (2)-001

-Préchauffer le four à 180°c.

-Couper le foie gras grossièrement en 5. Répartir le sel et le poivre sur les morceaux.

-Mettre un morceau de foie au fond du bocal et bien le tasser, recouvrir de pain d'épices, continuer à alterner les couches jusqu'à avoir épuisé les ingrédients et en tassant bien à chaque couche.

-Fermer le bocal.

-Remplir une casserole allant au four d'eau bouillante, y plonger le bocal et mettre le tout au four pour 20 minutes.

-Sortir le bocal du four, le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur pour au moins 24 heures.

-C'est à ce moment là que ça devient difficile...... Ouvrir le bocal et le mettre dans l'eau chaude, passer un couteau, trempé dans l'eau chaude, entre le verre et le foie gras et faire comme vous pouvez pour le sortir du bocal.

-L'entourer de film plastique, le rouler en bonbon (pour lui redonner une jolie forme) et le remettre au frais une petite demi-heure avant de le découper et de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité