Je garde un doux souvenir de nos vacances napolitaines, certes un peu bruyantes mais pleines de saveurs inédites, pleins de goûts prononcés.... C'est donc avec beaucoup de mois de retard que je vous fais part de la recette de la pizza étoile à la ricotta....

DSC_0179-001

Ingrédients pour une pizza :

Pour la pâte : 

-250 gr de farine

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-1/2 cuillère à café de sel

-1 sachet de levure de boulanger

-de l'eau tiède

Pour la garniture :

-1 courgette

-2 tranches de lard épaisses

-3 beaux champignons de Paris

-1 boule de mozzarella

-1/2 pot de ricotta

-sel, poivre

DSC_0183-001

 

-Commencer par faire la pâte : diluer la levure dans un petit peu d'eau tiède et la laisser reposer une dizaine de minutes. Dans un grand saladier, verser la farine et le sel, mélanger, ajouter l'huile d'olive puis la levure. Commencer à mélanger avec les mains en ajoutant progressivement un peu d'eau tiède jusqu' à obtention d'une boule de pâte homogène qui ne colle pas.

-Couvrir d'un linge propre et laisser reposer aumoins 1 heure si possible près d'une source de chaleur.

-Pendant ce temps, couper les tranches de lard en fines lamelles. Laver la courgette et la couper en dés. Eplucher les champignons et les couper en lamelles.

-Dans une poêle, faire revenir les lardons, quand ils commencent à colorer, ajouter les dés de courgettes et les lamelles de champignons. Saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes.

-Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme ronde. Mettre la pâte et sa feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Faire une dizaine d'entailles à intervalles réguliers, à l'aide d'un couteau tout autour de la pizza, sur une dizaine de centimètres.

-Mettre une cuillère à café de ricotta entre les entailles, puis rabattre les deux côtés de pâte sur la ricotta.

-Préchauffer le four à 220°c.

-Couper la mozzarella en fines lamelles puis les répartir sur la pâte, répartir de même la poêlée de courgettes.

-Mettre au four pour une dizaine de minutes.