Je ne suis pas du tout satisfaite des photos de cette recette, je n'arrive jamais à prendre les gratins et les lasagnes en photo sinon dans des plats indivuels alors que ce que j'aime dans ces plats c'est leur côté familial et convivial.

Je ne suis pas non plus complétement satisfaite de la recette parce qu'il n'y avait pas assez de farce, mais je la mets quand même car sinon je sais qu'elle va passer aux oubliettes, cependant je vous mets les modifications pour que vos lasagnes soient un peu plus épaisses....

DSC_0660 (2)-001

Ingrédients pour 4 personnes :

-une dizaine de feuilles de pâte à lasagnes

-500 gr d'épinards frais

-3 oeufs

-400 gr de ricotta

-3 cuillères à soupe de pesto

-huile d'olive

-1 oignon

-sel, poivre

-une boite de pulpe de tomate (environ 300 gr)

-20 gr de beurre

-20 gr de farine

-20 gr de bouillon de légumes

-parmesan râpé

DSC_0661 (2)-001

-Ôter la tige des épinards, les laver et les couper grossièrement.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire cuire les épinards pendant 5 à 10 minutes, ils doivent avoirs réduits et leur eau s'être en partie évaporée.

-Eplucher et émincer finement l'oignon.

-Dans une autre poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajouter la pulpe de tomate, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

-Dans un saladier, battre les oeufs et y incorporer le pesto et la ricotta, saler, poivrer.

-Presser les épinards pour enlever leur eau et les ajouter dans le saladier, bien mélanger et réserver.

-Moi je fais précuire mes feuilles de lasagnes, ça me rassure, mais cette étape n'est pas obligatoire. Je les trempe 2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée.

-Dans un plat à gratin, répartir une fine couche de sauce tomate, recouvrir de feuilles de pâte, puis de farce ricotta/épinards, parsemer de parmesan râpé et recouvrir de sauce tomate.

-Recommencer l'opération une fois et terminer par une couche de pâte.

-Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine d'un coup en mélangeant avec un fouet, faire cuire 2 minutes, puis incoporer progressivement le bouillon sans cesser de mélanger (comme une béchamel). Laisser cuire à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et épais, saler, poivrer.

-Préchauffer le four à 200°c.

-Répartir la béchamel sur la pâte puis recouvrir de parmesan râpé.

-Couvrir avec du papier aluminium et mettre au four pendant 15 minutes.

-Ôter le papier aluminium, mettre le four en position grill et faire gratiner les lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (5 à 10 minutes).

-Servir aussitôt.