Qu'on se le dise, les aubergines sont arrivées et nous on compte bien en profiter !!!!  Certes ce n'est pas le légume le plus facile à cuisiner, il est plein d'eau, il se gorge de matière grasse à la cuisson, il est parfois sec, mais elle tellement bonne quand elle est bien cuisinée !

Pour cette fois elle sera donc en involtinis, ce sont des petits roulés (souvent de viande) qui cachent une farce, ici, mozzarella, ail, olives noires, anchois et herbes fraîches......

Ces involtinis doivent être délicieux en apéros piqués d'un cure-dent, moi je les ai servis en plat avec un riz à la tomate....

DSC_0672-001

Ingrédients pour 2 personnes (10 involtinis) :

-Une grosse aubergine

-une boule de mozzarella

-une quinzaine d'olives noires dénoyautées

-4 filets d'anchois à l'huile

-une poignée de feuilles de persil lavées

-4 têtes de basilic lavées

-huile d'olive

-1 grosse gousse d'ail (ou 2 petites)

-du gros del

-huile d'olive

Pour le riz :

-250 gr de riz

-une dizaine de tomates cerises

-1 tomate ronde

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-2 tranches d'aubergine

-le reste de farce des involtini (on ne perd rien)

-huile d'olive

-sel, poivre

-une pincée de sucre

DSC_0675-001

-Laver l'aubergine et la couper en tranche à l'aide d'une mandoline dans le sens de la longueur.

-Les disposer sur du papier absorbant et les parsemer de gros sel, les laisser dégrorger pendant 30 minutes à une heure.

-Pendant ce temps préparer la farce : éplucher l'ail et la mettre dans un hachoir avec les anchois, le persil, le basilic, les olives et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Hacher le tout jusqu'à obtention d'une pâte.

-Ôter le gros sel des aubergines.

-Dans une poêle faire chauffer de l'huile d'olive et y faire cuire les tranches d'aubergines des deux côtés (environ 2 minutes de chaque côté à fau moyen), rajouter de l'huile quand elles ont tout bu.

-Quand elles sont cuites les mettre sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.

-Couper la mozzarella en tranches fine.

-Etaler une cuillère à café de farce sur chaque tranche d'aubergine, puis disposer à une extrémité un morceau de mozzarella, puis rouler.

-Mettre une feuille de papier sulfurisé dans un plat allant au four et poser les rouleaux du côté où ils se ferment.

-Préchauffer le four à 180°c et y mettre les roulés pendant 5 à 10 minutes, pour que le fromage fonde,  cette étape peut se faire au dernier moment.

Pour le riz :

-Faire le riz : laver les tomates et les couper en dés. Réserver.

-Couper les tranches d'aubergines en dés.

-Eplucher l'ail et l'oignon et les émincer finement.

-Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon. Quand l'oignon est translucide, ajouter les tomates et l'aubergine.

-Saler, poivrer, ajouter la pincée de sucre et le reste de farce des involtinis. Mélanger le tout, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.

-Ajouter le riz dans la poêle, et 1,5 fois son volume en eau (pour 1 verre de riz, je mets, 1 verre et 1/2 verre d'eau), mélanger le tout, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau et en mélangeant de temps en temps.

-Servir chaud avec les involtinis.