Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas essayée aux onigiris, mais quel plaisir de les retrouver même si il faut l'avouer ils ne sont pas aussi savoureux qu'au Japon.......

Pour cette fois on innove dans les farces : avocat, kiri pour les légumes, thon, sésame pour les protéines..... Et voilà, les boîtes sont prêtes pour nous accompagner au boulot !

DSC_0458-001

Ingérdients pour une dizaine de gros onigiris :

-350 gr de riz rond à sushis

-1 petite boîte de thon au naturel

-1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc (plus un peu pour la déco)

-1 poignée de feuilles de coriandre lavées et ciselées

-1 cuillère à soupe d'huile de sésame

-le jus d'1 citron jaune

-sel, poivre

-2 Kiri

-1 avocat bien mûr

DSC_0459-001

-Commencer par rincer le riz et le faire cuire, moi je le mets dans une casserole avec 1,5 fois son volume en eau salée, je couvre et je mets sur feu moyen. Quand il n'y a plus d'eau, j'éteins le feu et je laisse reposer encore pendant 10 minutes avec le couvercle.

-Pendant ce temps, préparer les farces.

-Pour celle à l'avocat, éplucher l'avocat et le couper en dés, les arroser avec 1/2 jus de citron, ajouter les Kiris et écraser le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène, saler, poivrer.

-Pour celle au thon : égoutter le thon et l'émietter dans un saladier, ajouter l'huile et les graines de sésame, bien mélanger puis ajouter la coriandre, saler, poivrer.

-Quand le riz est tiède il faut confectionner les onigiris, j'ai la chance pour ça d'avoir des moules à onigiris, ça fait des grosses pièces mais c'est plus facile. Dans le cas contraire je vous renvoie à ce blog qui a une vidéo qui explique très bien comment faire.

-Une fois les onigiris faits, parsemer des graines de sésame sur ceux au thon pour les reconnaître.