A la maison on adore les pâtes et pour ne pas se lasser on alterne entre les pâtes traditionnelles et les nouilles asiatiques qui offrent une variété non négligeable.

Lors de notre séjour à Tokyo j'avais mangé à plusieurs reprises des Udons fraîches, chéri n'avait pas voulu essayer, rebuté par leur aspect de gros ver. Mais une fois rentré, il n'a pas dit non (la recette ici)...... Ici ce sont des Udons séches, elles sont beaucoup moins grosses et beaucoup plus facile à manipuler (on arrose pas son voisin en essayant de les faire tenir entre deux baguettes....).

DSC_1738-001

Ingrédients pour 4 personnes :

-2 escalopes de poulet

-300 gr de champignons de Paris épluchés

-8 shiitakés

-une petite poignée de champignons noirs

-2 cuillères à café de paillettes d'algues (produit Bord à bord)

-huile végétale neutre

-400 gr de udons séchées (en épicerie asiatique)

-4 cuillères à soupe de sauce soja

-1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

DSC_1741-001

-Commencer par faire tremper les shiitakes et les champignons noirs pendant une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante afin de les réhydrater.

-Détailler les escalopes de poulet en dés.

-Emincer les champignons de Paris et les champignons réhydratés.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile neutre et y faire revenir les morceaux de poulet à feu vif avec une cuillère à café de paillettes d'algues.

-Quand les morceaux de poulet commencent à dorer, ajouter tous les champignons et laisser cuire à feu doux pendant 7 à 10 minutes.

-Pendant ce temps, faire cuire les udons pendant 4 minutes dans un grand volume d'eau bouillante, les égoutter et les passer sous l'eau froide.

-Mélanger la sauce soja et le vinaigre de riz.

-Ajouter les udons dans la poêle avec le poulet et les champignons, répartir la sauce et mélanger.

-Servir les nouilles dans des assiettes et saupoudrer de paillettes d'algues.