750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
24 décembre 2013

Terrine de foie gras

Il y a quelques années de ça, j'avais fait un foie gras fort bon puis loupé tous ceux qui ont suivi, désespérée j'ai complétement mis de côté cette tâche.......

Oui mais quand même je ne pouvais pas ne pas essayer de nouveau ! Bingo j'ai réussi, puis essayé de nouveau pour être sûre de vous proposer une méthode fiable. Je dis bien une méthode car impossible de donner une recette étant donné que tout dépend du poids de votre foie gras. En attendant je n'y serais jamais parvenue sans un thermomètre et une bonne terrine.

DSC_1307-001

Ingrédients :

-un foie gras de canard cru

-sel (11 gr pour 1000 gr de foie, à vos calculs)

-poivre (3 gr pour 1000 gr de foie)

-1 pincée de 4 épices

-20 cl de lait froid

Pour exemple : mon foie faisait 348 gr, j'ai mis 4 gr de sel et 1 gr de poivre

DSC_1314-001

-Sortir le foie gras du frigo au moins 1 heure avant de commencer afin qu'il soit à température ambiante.

-Commencer par le déveinage : les veines commencent entre les 2 lobes, il faut essayer de les suivre tout le long de chaque lobe pour en retirer le maximum avec la pointe d'un couteau. J'avoue que je suis incapable de le faire proprement et que mon foie est à ce moment là en morceaux.

-Disposer les morceaux de foie dans un saladier, recouvrir de lait froid et compléter avec de l'eau pour qu'il soit complétement immergé, cela permettra d'enlever les dernières traces de sang. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.

-Préchauffer le four à 130°c.

-Dans un bol, mélanger le sel, le poivre et les épices.

-Retirer le foie du lait et répartir dessus de manière uniforme l'assaisonnement.

-Mettre les morceaux de foie dans une terrine en tassant bien.

-Faire bouillir de l'eau et la verser dans un plat allant au four, vérifier sa température, quand elle est à 70°c (ça va très vite), y placer la terrine puis mettre le tout au four.

-Là le temps va dépendre du poids de votre foie, il doit atteindre 65-70°c à coeur pour être cuit (le mien a mis environ 50 minutes à atteindre cette température).

-Visiblement les foies que j'avais choisis étaient de bonne qualité car ils n'ont pratiquement pas rendu de gras, s'il en rend beaucoup il ne faut pas hésiter à en enlever. En revanche les miens ont rendu un peu de sang (je n'ai pas du bien les déveiner), je l'ai enlevé à la sortie du four.

-Laisser le foie refroidir, le couvrir puis le mettre au réfrigérateur et attendre au moins 2 jours avant de le déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est précis au niveau des températures, je n'aurais jamais pensé ...<br /> <br /> merci pour la méthode !! bonne journee
M
Je n'ai encore jamais essayé en terrine, en tout cas, il a l'air sublime!
A
Il est beau !!! Et il a l'air vraiment très bon :) Joyeuses fêtes ! Bisous
Publicité