Non, pas du tout, ce n'est pas du tout calorique ! Et puis peu importe c'est tellement bon, on va quand même pas commencer un régime à la veille des fêtes ! Et si on en prend qu'une toute petite part à la fin du repas je ne vois pas où est le problème......

Enfin une inspiration tout droit sortie du Zeste de novembre/décembre qui nous proposait une tarte double choc meringuée et dans le numéro suivant hors-série (si ce n'est pas de la provoc' ça!) un dossier spécial caramel, et voilà tout s'est mélangé dans ma tête pour donner ça :

DSC_1277-001

Ingrédients :

Pour la pâte :

-225 gr de farine

-150 gr de beurre à température ambiante

-25 gr de poudre de cacao

-2 cuillères à soupe de sucre glace

-3 cuillères à soupe de lait

-1 pincée de sel

Pour le caramel au beurre salé :

-100 gr de sucre

-50 gr de beurre salé

-10 cl de crème liquide

Pour la ganache au chocolat :

-200 gr de chocolat pâtissier

-20 cl de crème liquide

DSC_1275-001

-Commencer par faire la pâte : dans un saladier mélanger la farine, le sucre glace, le sel et le cacao en poudre.

-Ajouter le beurre et mélanger avec les mains, ajouter ensuite le lait et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Couvrir de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

-Pendant ce temps, faire le caramel : dans une casserole à fond épais, verser le sucre en une couche uniforme et mettre sur le feu. Quand le sucre et devenu liquide et commence à colorer sur les bords, retirer la casserole du feu, la tourner un peu et laisser le reste bien fondre.

-Ajouter la crème liquide et les morceaux de beurre, bien mélanger et remettre à feu doux pour que tout fonde  bien. Une fois qu'il n'y a plus de morceaux, laisser le caramel refroidir dans une tasse.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Sortir la pâte et l'étaler au rouleau à pâtisserie. Disposer une feuille de papier sulfurisé dans un plat à tarte et y mettre la pâte, couper les excédent. Recouvrir la pâte d'une autre feuille de papier sulfurisé, verser des haricots dessus et mettre au four pendant 15 minutes.

-Laisse la pâte refroidir avant d'y verser dessus le caramel, la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

-Pendant ce temps, faire la ganache au chocolat, dans un saladier, couper le chocolat en morceaux.

-Faire bouillir la crème liquide et la verser sur les morceaux de chocolat, mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse.

-Verser la ganache sur le caramel et mettre de nouveau au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

DSC_1270-001