Au début du mois, avec mon mari nous avons eu envie de se faire un petit pré-repas de Noël en amoureux.... Toute contente je me suis donc dirigée vers le supermarché pour acheter du foie gras et du saumon fumé. Mais j'avais oublié qu'au supermarché, le foie gras est trop sucré, et le saumon trop salé.....Sniff, sniff. Rien de tel que le fait-soi-même ou un bon traiteur (mais voilà la facture!).

Alors pour le foie gras, facile (enfin j'dis ça mais je n'en menais pas large quand il a fallu le déveiner), j'ai fait ! Mais pour le saumon plus compliqué alors je me suis dit que le tartare était une jolie alternative......

DSC_1259-001

Ingrédients pour 3 personnes :

-2 pavés de saumon sans la peau

-1 cébette

-une dizaine de brins de ciboulette

-une grosse poignée de feuilles de coriandre lavées et ciselées

-1cuillère à soupe de sauce soja

-2 cuillères à café d'huile de sésame

-le jus d'1/2 citron vert

DSC_1263-001

-Mettre les pavés de saumon pendant 1 heure au congélateur ou s'ils sont congelés, les faire décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures, ils doivent encore être bien fermes lors de la découpe.

-Dans un saladier, mélanger la sauce soja, l'huile de sésame et le jus de citron.

-Laver et ciseler la ciboulette, ôter les extrémités de la cébette, la laver et l'émincer finement. Les ajouter dans le saladier avec la coriandre, bien mélanger le tout.

-Ôter les parties noires du saumon, le couper en fines tranches, puis les couper en dés, les mettre dans le saladier et bien mélanger pour enrober les morceaux de poisson de sauce.

-Répartir le saumon dans des verrines et mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.

DSC_1265-001