750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
5 décembre 2013

Spanakopita (tarte aux épinards grecque)

Voici mon petit déjeuner de mes vacances grecques.......... Une tarte qui en fait ressemblerait plus à une tourte, enfin juste un pur délice que je vous laisse découvrir.

 

DSC_1160-001

Ingrédients pour 4 personnes :

-500 gr d'épinards frais équeutés et lavés

-200 gr de féta

-1 blanc de poireau

-1 oignon

-3 oeufs

-6 feuilles de pâtes filo

-1 cuillère à soupe d'origan séché

-sel, poivre

-huile d'olive

DSC_1162-001

-Laver le poireau, le couper en 2 dans le sens de la longueur et l'émincer finement.

-Eplucher et émincer finement l'oignon.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les oignons et les poireaux, une dizaine de minutes à feu doux.

-Quand ils sont translucides, ajouter les épinards et les laisser fondre, saler, poivrer. Laisser encore cuire une bonne quinzaine de minutes à feu doux pour laisser leur eau s'évaporer.

-Dans un saladier, battre les oeufs et la féta.

-En fin de cuisson, ajouter l'origan aux épinards.

-Incorporer les épinards aux oeufs, bien mélanger.

-Préchauffer le four à 180°c.

-Badigeonner d'huile d'olive un plat à gratin rectangulaire (type Pyrex). Y disposer une feuille de pâte filo, la badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine et recommencer l'opération avec les 5 autres feuilles. Les feuilles doivent dépasser du plat car elles seront ensuite rabattues, je les fais dépasser une fois de chaque côté.

-Verser l'appareil aux épinards et le répartir de manière uniforme dans le plat. Rabattre les feuilles de pâte filo en les badigeonner d'huile.

-Mettre au four pendant 30 à 40 minutes.

-Déguster chaud ou froid.........

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'en devorai pendant mes vacances en Crete, mais plutôt au dîner !
Publicité