Je crois bien qu'elles commencent à montrer le bout de leur nez.....Oh non pas encore à notre altitude, mais un peu plus haut dans l'arrière, arrière pays elles sont déjà bien installées ces petites chanterelles pleines de goût !

Alors voici une soupe bien de saison pour débuter en beauté la saison des soupes chaudes.

Je suis allée piquer l'idée sur ce site mais vu les photos le titre est trompeur ! Je crois bien que sa soupe à elle est à base de girolles......

DSC_0732-001

Ingrédients pour 4 personnes :


-1/2 bulbe de fenouil

-1 oignon blanc

-200 gr de chanterelles

-4 tranches de lard fumé

-huile d'olive

-1 litre de bouillon de légumes chaud

-2 pommes de terre

-1 gousse d'ail

-1 poignée de feuilles de persil lavées et grossièrement ciselées

-5 cl de crème liquide

-quelques gouttes de jus de citron

-sel, poivre

DSC_0735-001

-Couper les tranches de lard en fines lamelles.

-Eplucher et émincer finement l'oignon.

-Laver le fenouil, ôter les branches supérieures et l'émincer finement.

-Eplucher la gousse d'ail et l'écraser au presse-ail.

-Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les lamelles de lard. Quand elles commencent à griller ajouter l'oignon, l'ail et le fenouil. Baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

-Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés. Les ajouter dans la casserole avec les chanterelles, saler, poivrer.

-Ajouter le bouillon, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 bonnes minutes (les pommes de terre doivent être tendres).

-Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter le citron et la crème, rectifier l'assaisonnement si c'est nécessaire et la servir bien chaude.