750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
6 octobre 2013

Vichyssoise au haddock

Vous connaissez la vichyssoise? Moi je viens de la découvrir grâce au dernier Elle à table !

En fait, il s'agit d'une soupe épaisse, proche de la purée, à base de poireaux et de pommes de terre. C'est parfait en plat principal pour un repas léger et c'est terriblement bon. Elle est ici accompagnée de haddock mais je pense qu'elle se mariera aussi à merveille avec quelques morceaux de lard grillé pour les réticents au poisson.......

DSC_0578-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 beaux poireaux

-5 belles pommes de terre

-huile d'olive

-70 cl de bouillon de légumes chaud

-150 gr de filet de haddock

-sel, poivre

-5 cl de crème liquide

DSC_0580-001

-Couper l'extrémité du vert des poireaux (il faut quand même en garder la majeure partie). Les couper en rondelles et bien les laver.

-Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés.

-Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y mettre les pommes de terre et les rondelles de poireaux (en garder une bonne poignée pour la fin).

-Saler, poivrer, mélanger puis baisser le feu et laisser cuire 5 bonnes minutes.

-Détailler le haddock en dés.

-Ajouter le bouillon de légumes dans la casserole puis le haddock (en réserver quelques dés de côté pour la déco).

-Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

-Dans une petite casserole, faire bouillir un pe d'eau salée et y plonger les rondelles de poireaux mises de côté pendant 5 minutes, les égoutter et réserver.

-Mixer les poireaux et les pommes de terre, ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement et bien mélanger.

-Servir chaud en parsement de rondelles de poireaux et de dés de haddock.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adhère totalement à cette recette, vivement qu'on ait un vrai temps d'automne pour déguster comme il se doit cette soupe qui m'a l'air délicieuse !
C
C'est marrant, je viens de publier une recette à base de haddock mais avec des lentilles et des petits lardons, ta recette me tente, je crois que la prochaine fois je la fais mais avec des petits lardons comme tu le préconises, cela nous changera un peu. Bon dimanche
B
j'adore les soupes bien épaisses, surtout celle au poireau, dans le genre où ma cuiller tient debout toute seule dedans !!
Publicité