750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
19 septembre 2013

Brioche au lait fermenté et à l'anis vert

Lors de nos dernières vacances dans le Sud-Ouest, j'ai remarqué dans les boulangeries de jolies brioches à l'anis, je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter mais je me suis promis d'en faire en rentrant. J'avais justement dans mes placards de la poudre d'anis vert, envoyée il y a longtemps déjà par mon partenaire L'île aux épices.

DSC_0504-001

Ingrédients :


-10 cl de lait fermenté

-1 sachet de levure de boulanger

-250 gr de farine

-4 cuillères à soupe de sucre en poudre

-2 oeufs battus

-100 gr de beurre mou

-1 pincée de sel

-1 cuillère à soupe de poudre d'anis vert (offert par l'île aux épices)

-quelques morceaux de sucre perle pour décorer

-un peu de lait

 

-Faire tiédir le lait fermenté sans le faire bouillir.

-Verser la levure dans le lait tiède, mélanger et laisser reposer 10 minutes.

-Verser la farine, le sucre, la poudre d'anis et le sel dans le bol de la machine à pain ou dans un saladier le cas échéant. Mélanger et faire un puits.

-Verser dans le puits le lait avec la levure, les oeufs battus et le beurre mou, mettre la machine à pain en programme pâte ou.....pétrir à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien homogène.

-Couvrir et laisser reposer une heure.

-Aplatir la pâte, la mettre dans un saladier, recouvrir d'un film plastique et la mettre au réfrigérateur pour une nuit.

-Le lendemain, former 6 boules de pâte.

-Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé et y déposer les 6 boules de pâte, couvrir et laisser monter encore pendant 1 heure.

-Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c.

-Avant de la mettre au four, la badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau de cuisine et saupoudrer de sucre perle.

-Mettre au four pendant 35 à 45 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet, en Gironde aussi on mange des brioches à l'anis , on les appelle "les pignes", c'est hyper bon. A bientôt.
M
Waouh, elle est sublime, et elle doit être très parfumée! Une jolie réalisation!
N
Une jolie brioche bien parfumée!! Bonne soirée
S
hummm à l'anis ça doit vraiment etre extra!!!!! bisous
N
elle est magnifique j'aime beaucoup le parfum de l'anis<br /> <br /> bonne journée bisous
Publicité