750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
19 juillet 2013

Risi e bisi (riz et petits pois)

Un intitulé tout doux pour un risotto crémeux et délicieux..... J'ai découvert ce plat il y a peu de temps lors de mes flâneries sur la toile, je l'ai mis dans un coin de ma tête, puis dans ma boîte aux lettrex, Zeste m'a apporté la recette. 2,3 petits ajustements et...... Hmmmmm un pur bonheur !

Il est important d'utiliser des petits pois frais car on se sert des cosses pour parfumer le bouillon qui servira ensuite à faire cuire le riz, alors oui, je l'avoue, il faut sortir pas mal de casseroles, mais ça vaut le coup !

Pour la petite histoire, ce risotto est typique de la région vénitienne où la culture du petit pois est très répandue.

DSC_0006-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-120 gr de riz à risotto

-1 échalote

-beurre

-4 tranches fines de lard

-350 gr de petits pois frais non écossés

-1l de bouillon de légumes

-2 cuillères à soupe de parmesan râpé

-2 branches de persil plat

-sel, poivre

-5 cl de vin blanc sec

DSC_0011-001

-Ecosser les petits pois sans jeter les cosses. Laver le tout.

-Faire bouillir le bouillon de légumes et y plonger les cosses pendant 5 minutes, les retirer et garder le bouillon au chaud.

-Eplucher et émincer finement l'échalote.

-Détailler les tranches de lard en fines lamelles.

-Dans une casserole, faire fondre une belle noisette de beurre et y faire revenir à feu doux le lard et l'échalote pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

-Ajouter le riz et bien mélanger pour l'enrober de matière grasse.

-Déglacer au vin blanc, quand il s'est évaporé, ajouter une louche de bouillon de légumes et bien mélanger, recommencer l'opération à chaque fois que le liquide vient à diminuer et ce pendant une quinzaine de minutes.

-Ajouter les petits pois puis encore une louche de bouillon sans cesser de mélanger.

-Pendant ce temps, laver le persil et ciseler les feuilles.

-Quand le liquide s'est évaporé et que le riz est cuit (il doit être encore ferme mais crémeux), ajouter le parmesan et le persil, rectifier l'assaisonnement et mélanger.

-Servir bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voici une savoureuse recette qui met en valeur les petits pois fraîchement cueillis : un régal aussi pour les yeux !
L
simple et délicieux! qu'est ce que ça doit être bon<br /> <br /> belle journée, bisous!
B
hummm avec des petits pois frais, je ne sais pas si j'en ai déjà mangé un jour, je ne pense pas<br /> <br /> bisous !!
I
Ohhh mais ta flanerie ne serait par chez moi ;) <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas un risotto qui sonne bien envie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bizoux
Publicité