750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
13 juin 2013

Socca garnie de Serrano, féta et tomates cerise

Vous connaissez la socca? C'est une galette de pois chiches cuite dans un plat en cuivre dans un four à bois, elle se déguste bien poivrée, sur une assiette en carton (on s'en brûle souvent les doigts) sur les marchés niçois.

Tout ça pour vous dire qu'il y a bien longtemps j'avais entrepris d'en faire, j'avais donc commencé par acheter un énorme paquet de farine de pois chiches (oui je sais je vois souvent les choses en grand), puis le temps s'est écoulé, et j'ai fini par retrouver ce fameux paquet de farine de pois chiches.

Entre temps des centaines de milliers de recettes de blogs me sont passées devant les yeux dont certaines mettant en scène des soccas garnies (mea culpa, je suis désolée, je ne pourrais citer ce ou ces blogs que je suis incapable de retrouver), toujours est-il que j'ai trouvé l'idée excellente et que j'ai rapidement eu envie de mettre tout ça en oeuvre.

Bon je préviens de suite que je ne suis pas parvenue à obtenir le résultat de la socca de Chez René ou de celle du cours Saleya, mais promis je vais m'entraîner pour en approcher le plus possible (je trouve que ma pâte était trop compacte et pas assez huilée).

DSC_0864 (3)-001

Ingrédients pour 4 grandes soccas :


-250 gr de farine de pois chiches

-50 cl d'eau

-huile d'olive

-sel, poivre

-8 tranches de jambon Serrano

-150 gr de féta

-une vingtaine de tomates cerise

DSC_0866 (3)-001

-Verser la farine dans un saladier, ajouter l'eau progressivement en mélangeant bien avec un fouet pour éviter les grumeaux. Saler et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélanger de nouveau et laisser reposer 30 minutes.

-Préchauffer le four à 220°c.

-Huiler un plat circulaire allant au four et le mettre à chauffer 5 minutes dans le four. Le sortir et y verser une partie de la pâte (elle doit être peu épaisse, environ 3 mm).

-Mettre le four en position grill et y enfourner la socca pendant 5 à 7 minutes, la surveiller, elle doit être dorée, voire un peu brûlée à certains endroits.

-La sortir et la démouler sur une grande assiette, poivrer généreusement, la garnir avec des lanières de jambon, la féta émiettée et les tomates cerises coupées en 2.

-Arroser d'un filet d'huile d'olive et servir. Recommencer avec le reste de pâte.

-Ca doit être succulent avec un peu d'origan ou de basilic frais !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci !
M
Que ça me plait, surtout que je ne connais pas! Je vais attendre que tu trouves la recette parfait avant de me lancer!
I
Je ne connaissais pas la socca mais je la decouvre avec plaisir et gourmandise.<br /> <br /> Bizoux
N
une délicieuse découverte pour moi<br /> <br /> bonne journée bisous
A
je ne connaissais pas la socca, mais garnie ainsi, ça semble délicieux !!!
Publicité