Cette semaine j'ai pu remarquer l'arrivée des premières cerises sur les étals du marché, j'ai longtemps hésité puis sous la pression de chéri, j'ai fini par craquer et en acheter. Oui mais ce que je craignais était bel et bien justifié, elles n'avaient pas encore beaucoup de goût ces petites cerises, pas assez sucrées ! Tant pis, elles finiront dans un dessert ! Oui mais changeons un peu du traditionnel clafoutis (qui est excellent quand même !). J'étais donc partie pour faire des muffins, mais pourquoi ne pas lui rajouter une petite gourmandise supplémentaire en les surmontant d'une ganache au chocolat et à la ricotta, oui, oui Miss Bretzel ! De la ricotta dans un dessert encore une fois........

DSC_0864 (2)-001

Ingrédients pour 14 cupcakes :


-1 yaourt

-2 oeufs

-50 gr de sucre brun

-100 gr de sucre blanc

-50 gr de Maïzena

-200 gr de farine

-1 sachet de levure

-100 gr de beurre doux

-200 gr de cerises, lavées, équeutées et dénoyautées

-1 bouchon de rhum blanc

Pour le topping :

-150 gr de chocolat noir

-10 gr de beurre

-30 gr de sucre glace

-3 cuillères à soupe de ricotta

DSC_0867 (2)-001

-Faire fondre le beurre et réserver.

-Dans un saladier, battre le yaourt et les oeufs, quand le mélange est homogène, ajouter les sucres et le beurre et battre de nouveau.

-Une fois la pâte lisse ajouter la farine, la Maïzena, et la levure, battre de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Ajouter le rhum et les cerises, mélanger.

-Préchauffer le four à 180°c. Laisser reposer la pâte pendant ce temps.

-Garnir les moules à muffin avec l'appareil et mettre au four pendant 30 minutes.

-Pendant ce temps, préparer le topping : faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre. Quand le mélange est lisse et brillant, ajouter la ricotta et le sucre glace, bien mélanger et mettre dans une poche à douille (la mienne a laché en cours de route, donc j'ai fini avec les doigts).

-Sortir les muffins du four et les laisser refroidir puis les recouvrir avec la ganache au chocolat.