750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
9 juin 2013

Poulpe à la tomate, mayonnaise persillée et lentilles vertes

J'étais partie pour faire des brochettes de poulpes sauce satay, mais ma route a dévié, en fait c'était trop long, je n'arrivais pas à m'y mettre, celle-ci est beaucoup plus rapide et je pense tout aussi bonne ! Du poulpe cuit dans un bouillon plein d'arômes, accompagné de lentilles vertes et un peu de mayonnaise au persil pour la touche gourmande.....

DSC_0849 (3)-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-500 gr de petits poulpes

-1 oignon

-2 branches de céleri

-4 tomates

-1 feuille de laurier

-200 gr de lentilles vertes

-huile d'olive

-1 carotte

-2 gousses d'ail

-1 jaune d'oeuf

-1 cuillère à soupe de moutarde

-huile neutre

-1 botte de persil

DSC_0847 (3)-001

-Commencer par préparer les lentilles (je les fais tremper quelques heures dans l'eau froide avant). Eplucher l'oignon, et le couper en 2, émincer finement une moitié. Réserver.

-Monder les tomates, et en couper 2 en dés.

-Eplucher, laver et couper la carotte et une branche de céleri en dés.

-Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'oignon, ajouter les dés de tomate, le céleri et la carotte. Laisser mijoter à fau doux pendant 2 minutes, ajouter les lentilles et 15 cl d'eau, saler, poivrer et mélanger le tout.

-Eplucher et écraser l'ail au presse-ail, l'ajouter aux lentilles, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

-Préparer le poulpe : Couper grossièrement la deuxième moitié d'oignon, et couper en dés les 2 tomates mondées et la dernière branche de céleri.

-Laver la moitié de la botte de persil et retirer les branches.

-Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajouter l'oignon, les tomates et le céleri, mélanger et laisser cuire pendant 2 minutes. Ajouter les poulpes, la feuille de laurier et le persil lavé. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes suivant la taille des poulpes.

-Préparer la mayonnaise au persil : Dans un bol mettre le  jaune d'oeuf et la moutarde, ajouter un peu d'huile et battre au batteur, ajouter progressivement de l'huile jusqu'à obtention d'une mayonnaise bien ferme.

-Laver le reste de persil, hacher grossièrement les feuilles et les ajouter à la mayonnaise, saler, poivrer et mélanger bien le tout.

-Servir le poulpe avec les lentilles et de la mayonnaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est quelque chose que je n'ai pas encore cuisiné, cela donne envie !!!
H
Maman fait des poulpes avec une sauces a l'ail a tombé a terre, par contre moi je ne sais pas les cuisiné je préfère les manger :)<br /> <br /> Ton plat ma l'air délicieux.
Publicité