750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
1 juin 2013

Maquereaux laqués et poêlée de brocolis à l'asiatique

Oui je sais, en ce moment, je vous inonde un peu de ce joli petit poisson bleuté, oui mais je le redécouvre et surtout je suis en train de m'apercevoir qu'il y a mille et une manières de le cuisiner ! J'ai toujours aimé ce poisson, mais fut un temps où je passais beaucoup moins de temps en cuisine, et j'ai honte mais je l'avoue quand même, je le mettais dans une boîte en plastique et hop 2 minutes au micro-onde ! Je vous rassure, je n'ai plus de micro-onde et je ne cuisine plus non plus dans des boîtes en plastique.......

Autant beaucoup de poissons ne sont jamais aussi meilleurs qu'au naturel, autant le maquereau est aussi bon habillé d'épices et de condiments en tout genre.

Pour cette fois, il sera laqué à la sauce soja, accompagné de brocolis poêlés au lard, ail et gingembre (idée piquée à Jamie).

DSC_0828-001

Ingrédients pour 2 personnes :


-2 filets de maquereau

-400 gr de fleurettes de brocoli cuites à la vapeur

-sauce soja

-1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

-1 gros morceau de gingembre

-2 tranches de lard

-une poignée de feuilles de coriandre lavées et grossièrement hachées

-1 gousse d'ail

-huile de sésame

DSC_0830-001

-Eplucher un petit morceau de gingembre, le réduire en purée grâce au presse ail et le mélanger avec 3 cuillères à soupe de sauce soja et le vinaigre de riz dans une assiette creuse.

-Essuyer les filets de maquereau, les enrober de sauce et mettre au frais pendant 1 heure.

-Couper les tranches de lard en fines lamelles.

-Eplucher l'ail et un autre petit morceau de gingembre.

-Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile de sésame, y faire revenir les lamelles de lard, ajouter le gingembre et l'ail réduits en purée.

-Ajouter les brocolis et un peu de sauce soja pour assaisonner, mélanger et laisser cuire à feu pendant 5 à 10 minutes.

-Pendant ce temps, faire chauffer une poêle anti-adhésive, y mettre les maquereaux côté peau et les laisser cuire 2 à 3 minutes, les retourner et laisser cuire de nouveau 2 minutes.

-Saupoudrer la coriandre sur les brocolis avant de servir.

DSC_0021 (3)-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je fais de la pêche avec mon Papa depuis que je suis gamine et je t'avoue que généralement on en peche une bonne cinquantaine (bien qu'on prefererait avoir des bars ^^) d'habitude on en fait des rillettes mais là je vais lui proposer cette petite recette (surtout que c'est un grand voyageur d'Asie il risque d'apprecier!)<br /> <br /> A bientot.<br /> <br /> Manon
S
voilà qui doit etre fameux
Publicité