Je vous avez déjà proposé il y a longtemps une recette de pizza blanche à l'huile de truffe, j'adore les pizzas blanches, elles sont moins répandues en France, mais je crois que ce sont mes préférées. Elles sont ainsi nommées car elles ne contiennent pas de sauce tomate, elle est généralement remplacée par du fromage puis plus ou moins garnies.

Je les ai découvertes à Antibes chez un couple d'Italiens qui tient une minuscule pizzéria puis lors de chacune de mes excursions en Italie, je les ai cherchées mais pas toujours trouvées !

Pour aujourd'hui je vous propose une recette à base de scarmorza fumée (ça donne encore plus de goût) et de jambon Serrano.

DSC_0779 (2)-001

Ingrédients :

Pour la pâte :

-250 gr de farine

-1 sachet de levure de boulanger

-1 cuillère à café de sel

-un peu d'eau tiède

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture :


-1 boule de mozzarella

-1 boule de scarmorza fumée (environ 250 gr)

-3 tranches de jambon Serrano

-1 poignée de sanguins à l'huile (ce sont des champignons, je précise parce que je me suis déjà faite reprendre, si si !)

-1 cuillère à café d'origan séché (ou pas si vous avez la chance d'en avoir du frais)

 

DSC_0780 (2)-001

-Commencer par faire la pâte : diluer la levure dans un peu d'eau tiède, la laisser reposer pendant 10 minutes. Ensuite je la fais à la machine à pain, mais c'est pareil à la main. Mélanger la farine avec l'huile, le sel, et la levure, ajouter un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien lisse. Pétrir une dizaine de minutes, puis laisser reposer au moins 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit avoir doublé de volume.

-Préchauffer le four à 200°c. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

-Fariner le plan de travail et étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit de la taille de la plaque du four et l'y faire glisser.

-La mettre au four pendant 5 minutes.

-Couper en fines lamelles la sacrmorza, la mozzarella, et les sanguins.

-Sortir la pâte du four et y répartir les fromages en alternant, répartir ensuite les sanguins et saupoudrer le tout d'origan.

-Mettre au four pour une petite quinzaine de minutes, le fromage doit commencer à dorer (vous salivez là?).

-Sortir du four et répartir par-dessus des morceaux de jambon déchirés à la main.