750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe et cuit
15 mai 2013

Tarte aux courgettes et au gorgonzola

Encore une idée du magazine Zeste, oui je sais, "encore", mais je l'adore ! Il est clair, simple, abordable et je trouve souvent les recettes assez originales. D'ailleurs cette quiche fut une véritable surprise (bonne) pour moi qui suis une novice dans l'utilisation du gorgonzola!

En revanche dans la recette originale, il s'agit d'une tarte faite à la poêle, étant munie d'un four plus que correct j'ai décidé de l'utiliser (oui je sais j'ai choisi la sécurité plutôt que l'originalité).

DSC_0650-001

Ingrédients :


-1 rouleau de pâte feuilletée (pâte brisée dans l'originale)

-1 courgette

-100 gr de gorgonzola (j'ai pris celui qui est mélangé avec de la mozzarella)

-3 oeufs entiers

-2 blancs d'oeuf (ajout perso)

-1 cuillère à soupe de crème épaisse (150 gr dans l'originale)

-10 cl de crème liquide

-une poignée de feuilles de persil lavées et ciselées

-sel, poivre

-2 cuillères à soupe de parmesan râpé

-huile d'olive

DSC_0651 (2)-001

-Laver la courgette et la couper en lamelles dans le sens de la longueur avec une mandoline. Saler, poivrer.

-Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire griller les lamelles de courgettes 2-3 minutes de chaque cotés, les mettre sur du papier absorbant et réserver.

-Préchauffer le four à 180°c

-Disposer une feuille de papier sulfurisé dans un plat à tarte et y dérouler la pâte feuilletée, la faire cuire à blanc pendant 5 minutes.

-Pandant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs avec les blancs, les crèmes, le parmesan et le gorgonzola coupé en dés. Saler, poivrer, ajouter le persil et mélanger de nouveau.

-Sortir la pâte du four et en tapisser le fond avec la moitié des lamelles de courgettes. Verser per-dessus la préparation au gorgonzola.

-Mettre au four pendant 30 minutes, à mi-cuisson, disposer sur la tarte les dernières lamelles de courgettes.

DSC_0656 (2)-001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça tombe HYPER bien, je cherchais justement pour ce soir une recette de tarte à la courgette, et j'ai justement un bon paquet de gorgonzola au frais. Les courgettes ne rendent pas trop d'eau ?
Publicité